ConnexionS'abonner
Fermer

La démarche de Velux en matière d'environnement

Publié le 15 avril 2009

Partager : 

Michel Langrand, Président de Velux France, revient sur le Plan bâtiment du Grenelle de l'environnement sur la rénovation des bâtiments existants et des logements anciens auquel Velux est associé. Le champ du logement social encore inexploré constitue pour Velux une nouvelle piste de développement.
Quelle est la démarche de Velux en matière d'habitat durable et d'économies d'énergie?

Michel Langrand »: L'engagement environnemental de Velux se traduit très concrètement par la nature même de ses produits qui favorisent l'entrée de lumière et d'air frais par le toit avec pour objectifs intrinsèques, économie d'énergie et confort de vie. Nous menons également une réflexion plus large sur l'habitat durable, et l'habitat de demain privilégiant les économies d'énergies.
Notre vision de la maison de demain prend en compte le triptyque « économies d'énergie – confort de vie – rapport bénéfices/prix ». Cette réflexion se traduit très concrètement à travers un travail expérimental développant des prototypes d'habitat à basse consommation (Soltag, Atika). Je suis convaincu que cette démarche pour un idéal d'habitat durable et pour de plus grandes économies d'énergie, se construit par le partage d'expérience. C'est pourquoi Velux s'associe aussi à des réflexions internationales. Le groupe Velux a notamment été partenaire du congrès scientifique international sur le changement climatique organisé par l'université de Copenhague début mars avec des représentants des plus grandes universités internationales, en présence de Sir Nicholas Stern.

Comment se positionne Velux sur le grand chantier actuel de la rénovation thermique ?

M.L : On constate l'émergence d'une nouvelle conscience environnementale de plus en plus affirmée chez les consommateurs, une volonté de confort et de qualité de vie mais parallèlement des contraintes économiques et de baisse du pouvoir d'achat. Dans ce contexte, Velux se félicite des nouvelles aides gouvernementales qui vont pouvoir soutenir l'activité de l'ensemble des professionnels du bâtiment et de la construction. L'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) par exemple présente de réelles opportunités pour Velux et les entreprises du Bâtiment.

Quels sont les chantiers prioritaires de Velux pour 2009?

M.L : A travers Promotoit, l'association des industriels spécialistes de la toiture, Velux contribue actuellement à un groupe de travail sur la Réglementation Thermique 2012. Notre objectif est de revaloriser la performance thermique de la fenêtre de toit dont le bilan énergétique n'est pas évalué à sa juste valeur. Dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012, Velux milite également pour que figure parmi les fiches applicatives un exemple de maison avec combles aménagés.
Nous poursuivrons également en 2009 notre réflexion sur les lieux de vie du futur à travers le développement d'un concept baptisé Model Home 2020. L'objectif de ce concept est d'avoir une construction combinant lumière naturelle et performance énergétique tout en intégrant toutes les réglementations thermiques futures. Un premier concept de Model Home devrait voir le jour en 2010.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.