La construction du Louvre II à Lens peine à démarrer
La procédure devrait donc être relancée avec "peut-être plus de précisions techniques de la part du cabinet d'architectes" japonais Sanaa, retenu pour le projet, a-t-elle ajouté. Le début des travaux, initialement prévu en octobre, devrait ainsi être repoussé d'environ cinq mois, pour une ouverture courant 2011.
Le projet de Sanaa de 127 millions d'euros se compose de quadrilatères de béton et de métal comportant des façades réfléchissantes en aluminium et des toits plats en verre. Le musée, situé au cœur d'un grand parc, sera agencé autour d'un hall entièrement vitré.
Le Louvre II présentera en permanence environ 360 oeuvres issues du fonds de son prestigieux grand frère parisien, dont Georges de La Tour, Raphaël, Fragonard, Véronèse, Rembrandt, Botticelli ou encore Léonard de Vinci.
Laurent Perrin (source AFP)
Ce musée se déploiera sur 20.000 m2, dont 5.500 m2 seront destinés à la présentation des œuvres d'art. 3.800 m² seront consacrés à des dépôts de pièces majeures venant du musée parisien. Les expositions temporaires bénéficieront de 1.700 m². L'accueil, les activités pédagogiques, un auditorium, une médiathèque, des réserves (visibles et visitables), des laboratoires et des bureaux se partageront le reste du bâtiment conçu par les architectes japonnais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence Sanaa. |