Le Prémur RST de Rector, livré sur chantier en 48 heures
Si le Prémur RST est censé recevoir des planchers béton d'une épaisseur maximale de 20 cm, des planchers d'épaisseur supérieure peuvent faire l'objet d'une étude particulière. Ces voiles sont articulés en tête et en pied et peuvent recevoir essentiellement des charges verticales. Dans le cas contraire, ils peuvent faire l'objet de justification complémentaire particulière par le Bureau d'Etudes Rector.
Pour des hauteurs sous planchers de 2,50 m à 3,00 m, une largeur de 2,50 m et des épaisseurs de 18 cm à 20 cm, le Prémur pèse 270 kg/m2, soit 2,2 tonnes maximum par élément. Constitué de deux parois de 5,5 cm en béton C40/50 et d'un ferraillage ST35 vertical par face, il se présente en enrobages de 2 cm avec ou sans coffrage de rive de plancher.
Sur le chantier, le Prémur se décharge à l'aide d'élingues textiles fixées sur les quatre crochets de levage et protégées des arêtes vives du béton. Le levage doit être réalisé à l'aide d'un matériel de manutention approprié respectant les recommandations du fournisseur. Le stockage et la manutention ne doivent ni endommager les éléments, ni altérer leurs parements. En cas d'empilage, les éléments de calage (chevrons par exemple) doivent être adaptés à cet usage et respecter un alignement vertical. La stabilité de l'ensemble doit aussi être assurée.
Le redressement sur talus des Prémurs stockés à plat doit être lent et progressif de façon à minimiser les effets dynamiques sur les produits et les points de préhension. Il faut disposer le Prémur sur un talus de sable ou de gravier puis fixer les élingues sur les crochets de levage prévus à cet effet en tête de Prémur et relever enfin ce dernier lentement et progressivement.
Laurent Perrin
Déchargement à l'aide d'élingues textiles :
Redressement sur talus lent et progressif :