ConnexionS'abonner
Fermer

L'eau française moins chère que la moyenne

Publié le 23 octobre 2008

Partager : 

Les prix de l'eau en France, dénoncés par les associations de consommateurs, se situent "sous la moyenne" de dix pays européens, selon un rapport du cabinet Nus Consulting publié le 7 octobre par la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E).
L'eau française moins chère que la moyenne - Batiweb
Le prix moyen des services d'eau et d'assainissement dans les grandes villes françaises est de 3,01 euros par mètre cube, en dessous de la moyenne de ces dix pays de 3,40 euros/m3, relève Nus qui compare les prix facturés aux particuliers dans les cinq plus grandes villes de dix pays européens. La France se situe au sixième rang, derrière la Belgique (3,49 euros/m3), le Royaume-Uni (3,58 euros/m3), les Pays-Bas (4,01 euros/m3), l'Allemagne (5,16 euros/m3) et le Danemark (6,18 euros/m3).

Les prix de l'eau ont fait l'objet de fortes polémiques à l'occasion des dernières municipales. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait publié une étude il y a un an estimant que l'eau était surfacturée dans de nombreuses agglomérations et prônant un retour de la gestion en régie publique. "Tout le monde aurait beaucoup à gagner à objectiver le débat sur les prix de l'eau", a estimé Marc Reneaume, président de la FP2E, qui assure que "le mode de gestion n'influe pas sur le prix facturé".

Les services de l'eau potable sont assurés en France à 69% en "délégation" par trois groupes privés, Veolia (39%), Suez (19%) et la Saur (11%), à 28% par des opérateurs publics (collectivités locales) en "régie" et à 3% par des PME.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.