Comment assainir l'air des locaux d'enseignement
En France une grande majorité d'écoles ne sont pas équipées de systèmes de ventilation. En effet, la réglementation en la matière n'impose pas de système spécifique dans ce type de locaux. Il est encore admis la possibilité de ventiler les salles de classe par ouverture des fenêtres, ce qui n'est pas toujours aisé en hiver ou en zone bruyante. Résultat : des pertes d'énergie importantes qui ont un impact direct sur la hausse du coût d'exploitation des bâtiments. Parallèlement, les locaux d'enseignement disposant d'une ventilation présentent fréquemment des débits d'air neuf inférieurs aux réglementations en vigueur.
Solutions innovantes de ventilation
Le Grenelle de l'Environnement précise que tous les bâtiments et équipements publics devront être conçus dès maintenant en construction basse consommation (50 KWh/m²) ou à énergie passive ou positive. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est indispensable de réaliser une isolation et une étanchéité optimales de l'enveloppe des bâtiments. Dans ce contexte, une ventilation performante s'impose pour assurer la triple nécessité de qualité d'air intérieur, de confort et de performance énergétique des locaux d'enseignement.
Pour accompagner les professionnels dans la réussite de leurs projets, Aldès a développé des solutions innovantes de ventilation adaptées à la construction neuve comme à la rénovation des bâtiments scolaires (écoles maternelles et primaires, enseignement secondaire). Ces solutions allient performances aérauliques, acoustiques et préservation de l'environnement grâce à la maîtrise des consommations d'énergie.
Laurent Perrin