ConnexionS'abonner
Fermer

Arrêt décennal de la centrale de Cattenom

Publié le 23 octobre 2008

Partager : 

Exploitée par EDF, la centrale de Cattenom est située en Lorraine sur les bords de la Moselle. Elle dispose de 4 réacteurs nucléaires d'une puissance de 1.300 MW électriques chacun et fournit 8% de la production nationale EDF. Comme tous les dix ans, la visite décennale implique des travaux conséquents et le déploiement de tonnes d'échafaudages.
Les centrales nucléaires réalisent 3 types d'arrêts : l'arrêt simple pour rechargement du combustible, la visite partielle pour rechargement du combustible et opérations de maintenance, et enfin, la visite décennale visant à faire un véritable bilan de santé de la centrale et une remise en état sur laquelle l'autorité de sûreté a un rôle de contrôle encore plus important pour donner l'autorisation d'exploiter pour 10 ans.

A Cattenom, un arrêt décennal a démarré le 17 mai 08 sur la tranche 2 de la centrale, mobilisant près de 2000 personnes pendant 2 mois et demi pour un total de 350 000 heures de travail. Elément primordial pour les interventions de maintenance, les échafaudages sont disséminés un peu partout dans tous les bâtiments de la tranche et se doivent de respecter des conditions de sécurité élevées afin de répondre aux demandes d'EDF. Et c'est l'entreprise Layher qui s'en charge. Sa collaboration étroite avec EDF depuis 1983 lui a permis de faire évoluer ses équipements afin de répondre au cahier des charges très précis des arrêts de maintenance.

Plus de 2.000 tonnes d'échaudages

Ce sont ainsi pas moins de 250 tonnes d'échafaudages qui ont été implantés en zone contrôlée et 320 tonnes hors zone contrôlée. Ils répondent à des applications nombreuses et variées et s'adaptent à des configurations parfois complexes comme par exemple autour des tuyauteries. Ils servent aussi lors des opérations de démontage total de la turbine pour le contrôle des épaisseurs. Ou encore, alliés à un matériau thermo-rétractable, ils jouent le rôle de sas pour isoler la pièce de la poussière et éviter les chutes de tout ordre.

Layher a développé avec EDF de nombreux équipements spécifiques comme un système permettant l'accès au fond de la piscine du bâtiment réacteur. Ce système a généré un gain de 48h sur la durée d'arrêt de tranche car deux chantiers ont pu être réalisés en parallèle. Au total sur 2008, 2 100 tonnes d'échafaudages seront installés pour les arrêts et pour la tranche en marche et 735 tonnes de matériels seront nécessaires, utilisés et manutentionnés plusieurs fois pendant les travaux.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.