Grand Paris : le périmètre d'aménagement autour des gares porté à 400 m
Selon les deux rapporteurs UMP du projet de loi du Grand Paris, Yves Albarello et Jean-Pierre Fourcade, l'augmentation du périmètre d'intervention permettra le développement d'une véritable opération d'aménagement. « En portant le périmètre de 20 à 50 hectares, il est possible de rendre possible un aménagement cohérent », expliquent-ils dans leur amendement, que les parlementaires de gauche ont désapprouvé. « On pense que les villes vont contractualiser », a affirmé M. Albarello.
Le rayon de 400 mètres concernera les « gares nouvelles » du futur réseau de transport, précise une autre disposition adoptée. Autrement dit, il n'est pas question d'aménager des quartiers entiers autour des arrêts parisiens actuels de la ligne 14 du métro. Cette ligne doit servir d'épine dorsale au projet de double boucle de métro automatique du gouvernement et être déjà prolongée vers le nord, comme l'a décidé le Syndicat des transports d'Ile-de-France.
Sur la base d'une quarantaine de gares nouvelles, le rayon d'action de la SGP atteindrait 2.000 hectares, soit 20 km2 ou un cinquième de la surface de Paris (105 km2 environ).
B.P (source AFP)