ConnexionS'abonner
Fermer

"Germania", la mégalomanie architecturale des nazis exposée à Berlin

Publié le 27 mars 2008

Partager : 

"Le mythe Germania", une exposition privée consacrée au gigantesque projet architectural qu'Adolf Hitler et son architecte Albert Speer ambitionnaient pour Berlin, a ouvert ses portes samedi dans la capitale allemande jusqu'au 31 décembre.
"Germania", la mégalomanie architecturale des nazis exposée à Berlin - Batiweb
Un grand hall carré, coiffé d'une coupole en acier de plus de 200 mètres de hauteur et 280 mètres de diamètre (seize fois plus grande que le dôme de Saint-Pierre à Rome), aurait été capable d'accueillir 180.000 personnes pour écouter les discours du Führer. Un arc de triomphe de près de 120 mètres de haut et de large, dont la voûte aurait largement pu contenir celui de Paris, se serait élevé plus au sud. Le projet devait être achevé en 1950. Le clou de l'exposition est une maquette de 11 mètres de long et de deux mètres de large qui représente l'axe Nord-Sud prévu par Albert Speer sur sept kilomètres au coeur du Berlin historique.

« Peu importait les coûts humains, financiers et matériels aux yeux des dignitaires nazis pour réaliser Germania », explique Michael Richter, l'un des responsables de l'exposition montée par l'association des sous-sols berlinois. Jusqu'à l'interruption définitive du chantier en 1943 en raison des bombardements alliés, Albert Speer avait mené des pré-travaux de démolition qui ont entraîné le déplacement d'environ 50.000 personnes et la perte irréparable de certains quartiers historiques.

Speer aurait directement encouragé la déportation des Juifs de Berlin dès 1938 afin de reloger dans leurs appartements laissés vacants des Allemands de « race aryenne » déplacés pour construire Germania. L'exposition confirme ainsi les thèses récentes sur Albert Speer, qui était « moins un architecte qu'un organisateur de sang-froid au service d'une effroyable idéologie », selon Michael Richter.

L'architecte et ancien ministre des industries de guerre du Reich avait évité la peine de mort et été condamné à 20 ans de prison à l'issue du procès de Nüremberg, grâce sans doute à des regrets exprimés avec habileté. Il était même devenu après sa libération un auteur à succès grâce à ses mémoires.

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.