Tour Signal : le projet haut de gamme de Jacques Ferrier et Hermitage
Après le palais du CNIT et la Grande Arche, la tour Signal doit devenir l'emblème de la nouvelle image de ce quartier qui a entrepris un imposant programme de rénovation. Dix-huit dossiers de candidature avaient été déposés. "Nous avons dû faire le choix de l'excellence dans l'excellence, cruel dilemme ", a reconnu, en les présentant, Patrick Devedjian, Président de l'Epad (Etablissement public de l'aménagement de la Défense), et du conseil général des Hauts-de-Seine.
Des logements et bureaux de haut standing
La tour Signal sera à la fois à usage de bureaux, de logements, de commerces, de services et de loisirs. Une mixité revendiquée par Bernard Bled, Directeur Général de l'Epad qui a lancé le plan de rénovation du quartier pour "refonder" son image, la rendre "plus humaine". Actuellement, quatre projets de tours neuves sont en cours à la Défense dont la tour Signal - ainsi que quatre autres projets de démolition/reconstruction. Cela représente 600.000 à 700.000 m2 nouveaux sur quatre ans.
Parmi tous ces projets, l'un se distingue par sa taille : celui des Hermitage Towers, initié par l'architecte français Jacques Ferrier. Les deux tours, qui forment un grand "H", sont reliées entre elles, et culminent à 310 m soit quelques mètres de plus que la Tour Eiffel (sans compter les antennes).
Emin Iskenderov, Président Directeur Général du constructeur Hermitage, filiale française du Russe Stroïmontage, porte un regard particulier sur la construction des tours. " L'importance n'est pas liée à la hauteur, mais avec ce qui se passe en bas. La tour se construit à sa base. La desserte au sol est l'adresse du bâtiment. Le point le plus important d'une tour, c'est le pied ".
Le projet d'Hermitage impressionne
En l'occurrence, les pieds de ces tours prendraient appui à l'entrée du quartier d'affaires, juste après le pont de Neuilly qui enjambe la Seine. " Nous avons l'opportunité de reconstituer le "sol public" depuis Neuilly jusqu'aux berges de Seine " insiste le PDG France d'Hermitage. L'animation urbaine, ouverte sur la ville et descendant jusqu'à la Seine, est un élément fort du projet. " Les Hermitage Towers ne seront pas érigées pour créer de l'espace vide. Le projet apporte de la vie grâce au commerce et aux loisirs que nous voulons installer autour. "
Outre des appartements de prestige et des bureaux de très grand standing, les tours accueillent un palace de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants panoramiques, un sky bar, le premier spa panoramique, des galeries d'art, des jardins suspendus. De plus, des équipements publics majeurs prendront place dans son vaste socle de verre : une salle de concert polyvalente, une patinoire et un centre d'art contemporain.
Des prix équivalents à ceux de Neuilly
Mais comment ce concept de tour mixte peut-il être en accord avec les normes environnementales ? Pour Emin Iskenderov, " la construction s'inscrit dans un esprit de développement durable ". Les plus grands bureaux d'études ont ainsi collaboré au projet afin "". Ces bâtiments comptent aller à l'encontre des idées négatives sur les grandes tours.
A la question des prix des futurs appartements, Emin Iskenderov s'est montré peu disert. Cependant, il a évoqué une fourchette de 10 000 à 12 000 euros /m2 pour les 530 luxueux appartements prévus, des prix comparables au très haut de gamme de Neuilly. Le niveau de prestations inédites proposées par le projet Hermitage/Ferrier tient compte de la vue imprenable sur la Tour Eiffel et Montmartre. Des arguments de vente certains pour des acheteurs étrangers à haut pouvoir d'achat. Quel que soit le projet qui remportera le concours, la livraison de la tour Signal est prévue en 2015.
En savoir plus