Equiper les bâtiments d'une peau vivante avec FLARE
Voilà une solution innovante qui pourrait bien servir à égayer les surfaces tristes de nos bâtiments ! Développé par la société allemande WHITEvoid, "Flare" est un "système modulaire servant à créer une coque dynamique pour les façades de n'importe quels types de construction", selon son inventeur. Ce dernier ajoute qu'en agissant "comme une peau vivante, il permet à une construction de communiquer et interagir avec son environnement".
Concrètement, "Flare" consiste en un certain nombre de "flocons" métalliques qui viennent s'enclencher sur un pan de mur. Reliés à de petits cylindres pneumatiques commandés par informatique, ceux-ci peuvent s'orienter de différentes façons. En reflétant la lumière du soleil, les flocons individuels agissent comme des pixels formés par la lumière naturelle.
Pour l'instant, "Flare" est encore au stade de "prototype, phase trois, quasiment prêt à être reproduit en masse. Nous travaillons actuellement sur deux requêtes – l'une d'une compagnie chinoise, l'autre de Dubaï – pour implémenter le système sur des façades de grande échelle", précise Christopher Bauder, directeur créatif de la société WHITEvoid.
Renseignements : http://www.flare-facade.com
Bruno Poulard