ConnexionS'abonner
Fermer

Emploi des seniors : la mode du Bonus / Malus

Publié le 23 septembre 2008

Partager : 

Le gouvernement a retenu dans son Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale un Système s'apparentant au Bonus - Malus.
Malus :

- Pour les salariés confirmation de l'allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans d'ici à 2012;

- Pour les entreprises pénalités correspondant à 1% des rémunérations pour celles qui n'auront pas conclu d'accord ou engagé de plan d'action en faveur de de l'emploi des plus de 55 ans.

Bonus :

En contrepartie de ces mesures :

- Le cumul de la retraite et d'un emploi sera autorisé sans plafonnement;

- Augmentation de 3 à 5% des taux de pension dont bénéficient les salaries du public et du privé dès le 1er janvier 2009.

Parallèlement, le gouvernement a décidé de maintenir les départs anticipés de salariés qui ont commencé à travailler dès 14 ans.

Les politiques économiques et sociales en France n'étant pas à une contradiction prêt, on ne sait pas si les plans de départs négociés, faisant appel à la préretraite dans des secteurs tels que la banque ou l'automobile vont continuer comme ces dernières années.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.