Certification Eurovent : les principaux objectifs
Avantages pour les utilisateurs
Les utilisateurs, à la recherche de performances garanties, gage de faible consommation énergétique ou de grande durée de vie, par exemple, pourront très facilement se faire une idée sur le matériel proposé par un installateur ou un constructeur. Les filtres sont testés par des laboratoires indépendants certifiés ISO 17025. Les fabricants doivent avoir obtenu la certification qualité ISO 9000 ou une norme correspondante. Enfin, chaque année, Eurovent sélectionnera quatre nouveaux filtres au hasard en vue de les inspecter.
L'étiquette énergétique fournit à l'acheteur des détails sur la consommation énergétique de l'unité et la situe dans les catégories de A, A étant le plus économique, et G, G étant la catégorie la moins économique. L'utilisateur final peut donc de suite se rendre compte des avantages économiques en résultant. L'étiquette énergétique est obligatoire et la classe d'énergie indiquée sur l'unité est basée sur la déclaration du constructeur.
Les procédures
Pour les programmes auxquels ils participent, les constructeurs présentent les listes des produits ou des gammes de produits accompagnées des caractéristiques techniques de chaque modèle ou des logiciels de sélection. La Société de Certification examine le dossier et choisit un certain nombre d'appareils qui seront soumis à essais par le biais de laboratoires indépendants. Après essais, les produits ou les gammes de produits sont répertoriés dans les annuaires électroniques Eurovent . Les essais sont renouvelés tous les ans sur des produits sélectionnés au hasard.
Eurovent est la fédération européenne de quinze associations nationales regroupant les constructeurs de matériels de ventilation, de conditionnement d'air et de réfrigération de onze pays. Ses objectifs sont : - de représenter les constructeurs européens de matériels aéraulique et frigorifiques avec les associations nationales sur des sujets internationaux et européens. - de Tenir les constructeurs informés de la législation les concernant qui émane de l'Union Européenne et d'autres organismes. - De développer un système global de collection des statistiques. - De développer les programmes de certification à travers la société Eurovent Certification. - D'assurer une participation à la normalisation internationale. - D'améliorer la communication sur des sujets plus généraux comme les réfrigérants, l'énergie ou la qualité de l'air. |
En savoir plus