Le plancher chauffant : l'un des meilleurs émetteurs de chaleur ?
Les revêtements de sol ont une influence importante sur le dimensionnement du plancher chauffant. Le carrelage et le parquet chauffant offrent par exemple une très bonne conductivité de la chaleur et du froid alors que le plancher en bois épais (sauf certains bois exotiques) est à proscrire.
Un plancher chauffant à eau est constitué de plusieurs boucles de tubes PER (Polyéthylène Réticulé) dans lequel circule de l'eau pour chauffer la surface du sol. Il peut également être un plancher chauffant-rafraîchissant s'il est raccordé à une pompe à chaleur réversible. La chaleur, diffusée par rayonnement, est homogène dans toute la pièce. Avec la suppression de zones froides, ce mode de chauffage permet d'obtenir la même sensation de bien-être à 18°C qu'avec un autre type de chauffage à 20°C (sécurité thermique). Un abaissement d'un degré de la température ambiante générant 7% d'économie d'énergie, le rapport qualité-prix-exploitation du plancher chauffant/rafraîchissant est particulièrement intéressant.
Le plancher chauffant électrique, également appelé plancher rayonnant électrique (PRE), fonctionne sur le même principe d'utiliser toute la surface du sol comme « radiateur » c'est à dire comme élément chauffant. Au lieu d'être constitué de tubes plastiques encastrés dans la chape de sol, ce sont des câbles électriques chauffants également noyés dans une chape de faible épaisseur et coulée de même sur un isolant thermique.
Le chauffage électrique comporte les mêmes avantages de confort intérieur que le plancher chauffant basse température à eau chaude : économie d'émission de chaleur, hygiène, esthétique, pas de bruit, surface libérée, pas d'entretien dans les pièces de vie. Cependant, il est particulièrement bien adapté pour les locaux pour lesquels la notion de confort est primordiale et les locaux pour lesquels l'absence d'émetteurs visibles est importante. Idem pour le secteur résidentiel, les maisons individuelles, les logements collectifs et les bâtiments tertiaires dont la hauteur est généralement comprise entre 2,50 et 4 m.
Les avantages du plancher chauffant : Le plancher chauffant permet une économie d'émission de chaleur. Il permet de supprimer les radiateurs et ainsi de libérer les murs. en période estivale.
Les inconvénients du plancher chauffant : L'inertie des matériaux nécessaire à son efficacité est pénalisante en cas de brusques changements de la température à la hausse ou à la baisse.
En savoir plus
En savoir plus