Chaudières à granulés : ses principes de fonctionnement
Les chaudières sont munies d'une alimentation automatique en granulés de bois et la combustion est régulée et optimisée en permanence par une régulation poussée. Ces chaudières brûlent des granulés de sciures compactées. Un combustible bois a un haut pouvoir calorifique et un faible taux d'humidité qui offrent une qualité constante et normalisée sans poussières. Le combustible est livré par camion-souffleur dans un silo de petites tailles. Le volume du silo peut être dimensionné pour assurer un an d'autonomie. Les granulés descendent au fond du silo, où une vis sans fin les conduit vers le foyer de la chaudière.
On peut distinguer deux types de chaudières :
Les chaudières aux granulés : La livraison des granulés se fait dans un silo situé dans la maison. Suivant sa taille, le volume du silo peut donner à la chaufferie une autonomie d'un an. Les granulés descendent par gravité au fond du silo où une vis sans fin les conduit vers le brûleur. Une seconde vis convoie les granulés jusqu'au foyer du brûleur. Le brûleur s'adapte à la chaudière dont la puissance peut varier de 15 à 40 kilowatts.
Les chaudières mixtes granulés et bûches : Les chaudières mixtes granulés et bûches sont équipées d'un brûleur à granulés. Une porte d'accès séparée permet d'alimenter manuellement le foyer en bûches ou en chutes de bois. Le brûleur à granulés, en veille lors du fonctionnement aux bûches, se met automatiquement en service lorsque la température baisse (faute d'alimentation manuelle).
Crédit d'impôts
L'investissement faisant appel à cette source d'énergie vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 40% de votre investissement. Renseignez-vous auprès des installateurs, revendeurs, ou du centre des impôts dont vous dépendez. Les granulés bois sont une solution confortable, écologique et économique au problème inéluctable qu'est celui de l'approvisionnement en énergie de toute habitation.
En savoir plus
En savoir plus