ConnexionS'abonner
Fermer

Cemex défend les vertus environnementales du béton

Publié le 30 juin 2008

Partager : 

Selon Cemex, le béton et la démarche HQE sont compatibles. En rappelant les caractéristiques intrinsèques des bétons aux professionnels du secteur, l'entreprise souhaite inciter les maîtres d'ouvrage à choisir ce matériau dans la construction des bâtiments tertiaires et individuels.
Cemex défend les vertus environnementales du béton - Batiweb
Alors que le Grenelle entre dans sa phase législative avec le vote des premières mesures concernant le secteur du BTP, Cemex France veut démontrer que l'intégration de ses produits dans la construction ou la réhabilitation d'un bâtiment répond à 8 des 14 cibles de la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

En effet, à l'heure du renforcement des normes énergétiques, il est prouvé que le choix du béton pour les murs et les sols réduit les besoins de chauffage et de climatisation. Ainsi, grâce à sa forte inertie thermique, en hiver, le béton restitue la nuit la chaleur de chauffage qu'il emmagasine durant la journée. En été, associé à une ventilation efficace, il permet de conserver la fraîcheur. Le béton assure donc une constance de la température et de confort.

Depuis plusieurs années, Cemex s'est engagé avec l'ensemble de la profession dans une démarche de promotion du béton. Grâce aux innovations techniques, il a acquis l'image d'un matériau de construction aux caractéristiques esthétiques et techniques indéniables, y compris pour les aménagements intérieurs. Pour les entrepreneurs et architectes, le béton offre une grande liberté de formes, de couleurs et de textures, permettant de répondre à toutes les contraintes.

Produits de substitution

En outre, le béton répond aux normes acoustiques de plus en plus exigeantes. Grâce à sa masse volumique, il réduit significativement l'intensité d'un bruit, que celui-ci provienne d'une source intérieure ou extérieure. Un mur en béton prêt à l'emploi de 15 cm d'épaisseur conduit à un affaiblissement sonore compris entre 53 et 57 décibels.

Alors que le prix des matières premières augmentent, des progrès de plus en plus importants sont faits pour économiser leur utilisation dans la fabrication du béton. L'un de ses composants, le ciment, génère des gaz à effet de serre lors de la cuisson de son constituant principal, le clinker. Pour en réduire l'impact sur l'environnement, les producteurs de ciments substituent les combustibles fossiles par des déchets industriels ou agricoles. Par ailleurs, l'on utilise des cendres volantes issues de la combustion de charbon dans les centrales thermiques, ce qui permet de remplacer partiellement le ciment pour des résistances équivalentes.

Parmi les produits destinés à la réalisation de chapes, Cemex dispose notamment d'un produit dans lequel le ciment est remplacé en totalité par un co-produit de l'industrie, l'anhydrite. Outre son intérêt environnemental, cette solution est dotée de performances accrues par rapport à une chape traditionnelle : autonivelant, ce béton permet de réaliser de très grandes surfaces sans fractionnement.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.