Le déclenchement d'une alarme incendie dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) doit être connu et entendu à temps, par tous. Afin de limiter le risque de panique et le nombre de victimes lorsqu'un incendie se déclare dans un bâtiment, Siemens Building Technologies lance un nouveau système favorisant l'évacuation des personnes déficientes sensorielles. SiCap permet aux personnes handicapées d'être guidées vers les issues de secours et aux services de secours de les localiser en cas d'incendie.
SiCap est un système d'alerte adapté aux personnes déficientes visuelles et auditives. En cas d'incendie, il leur permet d'évacuer un ERP (hôtels, établissement hospitalier...) dans de meilleures conditions. Il est composé d'un serveur central, relié au système de sécurité incendie, capable de gérer un réseau de balises émettant des fréquences radio. Lorsqu'une alarme est générée par la centrale, elle active le système SiCap qui relaie l'information, via les balises, aux boîtiers portés par les personnes déficientes. Le boîtier miniature (Actitam malentendant et/ou Actitam malvoyant) reçoit, en temps réel, de façon sonore ou visuelle, l'alerte incendie et les consignes d'évacuation. Grâce au système adressable de la technologie, seules les balises situées dans les zones à évacuer sont actionnées. Elles sont disposées en partie haute des murs de l'établissement. Leur nombre dépend de la conception du bâtiment et de la portée radio. Généralement, une balise par étage suffit.
Le système SiCap est équipé de deux petits boîtiers ergonomiques, compacts et discrets.
En cas d'alerte incendie : le boîtier "audio", adapté aux personnes déficientes visuelles, communique une information sonore "Alarme Incendie Evacuer". Il se porte sur soi ou à proximité ; le boîtier "texte", adapté aux personnes déficientes auditives, se met à vibrer pour indiquer l'alerte et affiche par écrit la nécessité d'évacuer. Il se met dans la poche le jour et sous un oreiller la nuit. Les deux boîtiers, lorsqu'ils sont activés, le sont de façon répétitive jusqu'à la fin de l'alerte. De plus, toute personne équipée d'un boîtier Actitam peut également déclencher l'alerte incendie en cas de danger.
Ce système complet, d'information et de guidage, facilite l'évacuation des personnes soit grâce à l'alerte donnée à la personne qui en est équipée, soit par la possibilité de localisation des personnes par les services de secours. A terme, configuré en fonction de la typologie de l'établissement, il devrait pouvoir indiquer le processus d'évacuation à suivre. Ce système, encore unique sur le marché, s'associe au système de détection automatique incendie SintesoÒ de Siemens Building Technologies et sera disponible début 2009.
Laurent Perrin