Une usine de produits de construction recourt à la biomasse
Le Fonds Chaleur facilite l’installation de nouveaux équipements (en remplacement ou non d’anciennes installations) destinés à produire de la chaleur issue de sources renouvelables. Géré par l’Ademe, ce fonds est destiné aux entreprises de tous les secteurs (agricole, industriel et tertiaire), aux collectivités et à l’habitat collectif. Lancé en décembre 2008, il est doté d’une enveloppe de plus d’un milliard d’euros pour la période 2009-2013.
Projets soutenus toute l'année
A noter que les projets portés par les collectivités et les gestionnaires d’habitat collectif, les projets biomasse de moins de 1000 tep et les projets concernant la géothermie, le solaire et les pompes à chaleur sont soutenus par le Fonds Chaleur, toute l’année, hors appel à projets.
L'Ademe a lancé le 9 septembre 2010 son troisième appel à projets en maintenant l’objectif indicatif de production énergétique totale des projets retenus à 175.000 tep/an. Cet appel à projets sera reconduit fin 2011.
La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. |
Laurent Perrin
Lire aussi :
Pour fondre du verre, Saint-Gobain a testé la biomasse
Fonds Chaleur, encore deux mois pour présenter ses projets
Fonds Chaleur : vérifier et calculer la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables
Ikea France tourne le dos au gaz et se lie à ONF Énergie