Une nouvelle certification pour le recyclage dans le BTP
Les entreprises du BTP peuvent désormais se faire certifier Qualirecycle BTP. Cette nouvelle certification dans le domaine du recyclage des déchets non dangereux du BTP a été imaginée par le Syndicat des Recycleurs du BTP, affiliée à la Fédération française du bâtiment, afin de valoriser leurs compétences et de structurer un métier encore émergent.
« (Ce référentiel) vise à identifier et formaliser les bonnes pratiques de la profession avec des objectifs en termes de performance afin de faire reconnaître le métier et valoriser l'expertise de ses adhérents », explique le syndicat dans un communiqué de presse.
Concrètement, le label est délivré par le Bureau du SR BTP après un audit d'une demi journée réalisé par des partenaires du Syndicat : Cabinet conseil en environnement ou auditeur agréé, à partir d'un référentiel fourni par le Syndicat.
Les entreprises peuvent également bénéficier d'un pré-audit pour se faire aider dans leur démarche de certification. Celui-ci est effectué soit par un collaborateur du Syndicat, soit par le Délégué territorial, soit par un administrateur.
5 volets
Ce référentiel s'articule autour de 5 volets : organisation et transparence, conformité réglementaire, respect de l'environnement et maîtrise des impacts environnementaux, sécurité des personnes et conditions de travail, et enfin performance de l'entreprise.
Pour chaque volet, des indicateurs et des paramètres associés sont évaluées. Certains font partie du tronc commun obligatoire (47 paramètres en tout), d'autres seront acquis au fil du temps (23 paramètres recommandés).
Pour sa première certification, l'entreprise doit pouvoir répondre aux 47 paramètres obligatoires et au minimum à 10 paramètres recommandés répartis sur les 5 volets. Après audit, elle reçoit un certificat officiel, témoignant de son entrée dans ce label reconnu par le Ministère dans le cadre de la démarche du Sortie de statut de déchet.
Lors de l'audit de contrôle, réalisé en moyenne dans les trois ans qui suivent la certification, l'entreprise doit avoir maintenu l'ensemble des paramètres obligatoires et acquis 15 paramètres recommandés.
Enfin, tous les 3 à 5 ans, l'audit de renouvellement permettra de vérifier que l'entreprise a bien maintenu les paramètres obligatoires et acquis les 20 paramètres recommandés.
Vers l'industrialisation pour plus de compétitivité
A travers ce label, les entreprises de recyclage s'engagent à fournir un service de gestion efficient et une évacuation parfaite des déchets garantissant un chantier propre, à traiter les déchets dans le respect des normes de sécurité et environnementales les plus exigeantes et à fournir des lots de déchets ou de recyclats conformes aux cahiers des charges en termes d’approvisionnement et de traitement.
« Cette démarche structurante permettra (…) d’engager l’ensemble des adhérents dans une démarche de progrès pour la reconnaissance de leur professionnalisme et de les associer aux objectifs de 2020 visant à valoriser 70% des déchets non dangereux du BTP », conclut le syndicat.
Il vise également à mener les entreprises vers l'industrialisation de leurs activités de tri et de recyclage des déchets du BTP afin de gagner en compétitivité.
C.T
© Claire Thibault – Batiweb.com