Une maison traditionnelle certifiée BBC-Effinergie
Les solutions adoptées n'ont rien d'exceptionnel : un plancher sur vide sanitaire de type Duo (hourdis polystyrène et isolant mousse polyuréthane sur dalle de compression), de la brique collée traditionnelle de 20 cm pour les murs, doublée de 10 cm de polystyrène nouvelle génération, de la laine minérale soufflée (27,5 cm) dans les combles... "Aucun matériau n'est révolutionnaire, il suffit de les utiliser dans des proportions étudiées. La collaboration et le travail réalisé en amont avec Promotelec et notre bureau d'études sont une aide précieuse", souligne le maître d'œuvre.
Par ailleurs, soucieux d'assurer la pérennité de l'isolation du bâti, le constructeur a ajouté un film d'étanchéité entre le double litonnage sous la toiture et a résolu le problème des ponts thermiques du mur de refend, par conception, en le désolidarisant du mur extérieur. Enfin, l'amalgame aluminium/PVC des menuiseries et les doubles vitrages (remplissage argon à faible émissivité) contribuent à endiguer les déperditions thermiques. Il est à noter que, pour conférer à l'enveloppe une étanchéité optimale, l'ensemble des corps de métier est impliqué dans une démarche qualité.
Chantier écologique
L'innovation technique de cette maison de plain-pied de 170 m2 se trouve surtout du côté de l'équipement. Le constructeur a notamment opté pour deux installations performantes : 25 m2 de modules photovoltaïques en toiture et un ballon d'eau chaude électrosolaire. Ils permettent d'éviter l'émission de 2,86 tonnes de CO2 par an. Couplés à une pompe à chaleur réversible air/air et une ventilation hygroréglable adaptée, ils permettent à cette construction d'obtenir le Label Performance mention BBC-Effinergie et assurent à la maison une consommation d'énergie de 38,4 kWh/m2/an.
En outre, le chauffage thermodynamique gainable à faible inertie et à régulation pièce par pièce permet d'obtenir la température désirée beaucoup plus rapidement qu'avec un chauffage conventionnel, soit environ 20 minutes, assure l'entreprise. "Ces systèmes performants placent la maison dans une démarche écologique et économique pour le développement durable. Dans cette optique, et pour afficher notre volonté de nous démarquer, une cuve de récupération d'eau pluviale de 6.000 litres a été installée et nous avons veillé à la gestion des déchets sur le chantier durant toute la phase de construction", conclut Jean Bordes.
Laurent Perrin