Le WWF dénonce la trop grande importation de bois illégal en UE
« L'exploitation illégale de bois détruit la fonction protectrice des forêts, augmentant le risque de catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain et entraînant la déforestation, une des causes principales du changement climatique », a déclaré Anke Schulmeister, responsable de la campagne WWF pour la protection des forêts. Et ce n'es pas tout, « l'abattage du bois tire également les prix du bois vers le bas, causant des préjudices financiers importants aux Etats, et aux communautés locales » rajoute Anke Schulmeister.
La Finlande, qui compte plusieurs des groupes papetiers les plus importants au monde, devance largement son dauphin, la Grande-Bretagne, qui avec environ 3,5 millions de mètres cubes de bois illégal importés, reste loin derrière la Finlande et ses presque 4,5 millions de mètres cube. D'après WWF, la Finlande avait, cette année-là, importé illégalement quelque 3,7 millions de mètres cubes de bois russe, correspondant à environ 14 % des importations de bois de l'UE provenant de sources clandestines.
La réglementation européenne semble bien insuffisante dans ce domaine, car de nombreux produits transformés à base de bois échappent aux lois. La Chine et la Russie, principaux exportateurs de bois illégaux, ne sont pas concernés par cette législation. « Le WWF demande instamment l'introduction d'une législation communautaire visant à garantir que seul des bois légaux soient vendus sur le marché européen » conclut le rapport.
Bruno Poulard (Avec AFP)