Un grand chantier de captage d'eau en Jordanie
Le chantier réalisé par la société turque GAMA Energy doit débuter dimanche prochain et durer quatre ans. Il prévoit le forage de 55 puits et la construction d'installations de stockage à Amman où la consommation d'eau quotidienne est de 160 litres par personne.
La Jordanie, dont la population d'environ 6 millions de personnes s'accroît de près de 3,5% par an, est l'un des 10 pays arides du monde avec 92% de son territoire constitué de désert. Elle dépend principalement des pluies pour ses besoins en eau qui atteindront 1,6 milliard de m3 en 2015. La situation s'est aggravée depuis 2003 avec l'afflux de 750.000 réfugiés irakiens.
"Une solution radicale au problème chronique d'eau de la Jordanie serait le projet Rouge-Morte, qui devrait fournir 500 millions de m3 d'eau", a indiqué le ministre jordanien. Raed Abou Séoud se référait au projet, d'un coût de plusieurs milliards de dollars, de canal entre la mer Rouge et la mer Morte, où serait construit une usine de dessalement de l'eau de mer.
Laurent Perrin (source AFP)