ConnexionS'abonner
Fermer

Une chaire « Économie circulaire et métabolisme urbain » créée pour accompagner la Métropole du Grand Paris

Publié le 13 septembre 2019

Partager : 

Une chaire « Économie circulaire et métabolisme urbain » est née ! Elle a été créée en partenariat avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), pour aider la Métropole du Grand Paris à mettre en œuvre ses objectifs dans le domaine de l’économie circulaire, notamment grâce à des échanges avec le milieu académique et des retours d’expériences internationaux.
Une chaire « Économie circulaire et métabolisme urbain » créée pour accompagner la Métropole du Grand Paris - Batiweb

La Métropole du Grand Paris et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) ont inauguré la création d’une chaire « Économie circulaire et métabolisme urbain » le 9 septembre dernier. Cette inauguration concrétise la création du programme, déjà signé au mois de mai.

 

Mettre en œuvre les recherches autour de l’économie circulaire

 

Cette nouvelle chaire, créée pour une durée initiale de 3 ans, aidera la Métropole du Grand Paris à mettre en œuvre ses ambitions liées à l’économie circulaire. Le partenariat avec l’Ifsttar lui permettra d’acquérir plus de connaissances dans le domaine grâce à des échanges avec le milieu universitaire, de créer des outils, d’évaluer l’impact de ses actions, et de prendre appui sur des retours d’expériences étrangers.

 

Cette chaire, qui s’appuiera sur un réseau international de recherche avec l’Université de Montréal et l’Université Libre de Bruxelles, permettra également à la Métropole du Grand Paris d’affirmer son positionnement à l’échelle internationale.

 

Pour l’Ifsttar, il s’agit d’une opportunité pour développer « ses actions d’appui aux politiques publiques et de discuter des résultats et des questionnements des chercheurs avec les acteurs de terrain », explique l’institut dans un communiqué.

 

Crée en 2011 suite à la fusion du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) et de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), l’Ifsttar mène des travaux de recherche et propose des solutions pour aménager les territoires et les transports de demain, en étudiant leur impact sur l’environnement.

 

A compter du 1erjanvier 2020, l’Ifsttar sera d’ailleurs regroupé avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires de Marne-la Vallée, et les écoles d’ingénieurs ENSG, EIVP et ESIEE Paris, sous le nom d’« Université Gustave Eiffel », dans le cadre du projet « Future », dédié aux villes de demain. 

 

C.L.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.