Un constructeur vise 80% de déchets recyclés sur chantier
La procédure ? « Le tri se fera à l’aide de “Big Bag”, des sacs conçus pour la récupération des matériaux : plastique d’emballage, placoplatre, bois, carton, et déchets industriels banals (DIB). Ces sacs seront ensuite enlevés par nos négoces lors de la livraison des matériaux pour réduire au maximum l’impact environnemental lié au transport et pour être acheminés vers les centres de retraitement, précise Régis Polosse, Président du groupe. La revalorisation des déchets est un point essentiel dans notre démarche que nous partageons d’ailleurs avec la distribution (les négoces de matériaux) pour identifier au mieux les filières de revalorisation. »
Valorisation des déchets
Le bois, une fois broyé, sera destiné au bois de chauffage ; les emballages plastiques, conditionnés en balles, seront expédiés dans des usines de fabrication d’emballage ; le carton permettra lui de fabriquer d’autres types de carton ou de papier; les déchets de plâtre seront acheminés dans des usines de fabrication de plaques de plâtre, 20 % de ces déchets serviront à la fabrication de nouvelles plaques ; enfin les DIB subiront, eux aussi, un tri permettant encore de valoriser d’autres matières. Enfin les déchets non “revalorisables” seront traités dans des centres d’enfouissement spécialisés.
« La charte Construction Propre , mise en place depuis le 18 juin dernier, va être systématiquement signée par nos partenaires industriels et les artisans présents sur nos chantiers, souligne Régis Polosse. Nous associons également à notre démarche les collectivités locales qui recevront cette charte et qui la retrouveront automatiquement avec chaque permis de construire déposé en mairie. » La charte s’applique aux différentes marques du groupe : Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve et Cerfii, ce qui représente chaque année entre 500 et 600 constructions.
L.P