Un bateau “aspirateur” en démo au port des Heures Claires.
Ce navire en aluminium, de près de 10m de long, a été spécialement conçu pour nettoyer la surface de l'eau. Par un système très puissant de pompage, l'engin est capable dans un même temps “d'avaler” les déchets liquides (notamment les huiles et hydrocarbures) et solide se trouvant en surface.
L'intérêt de ce bateau “nettoyeur” est évident, notamment pour palier au problème de la prolifération, d'ulves (algues) que connaît ponctuellement l'étang de Berre mais aussi plus généralement pour l'entretien des ports de plaisance et des plages.
Plusieurs représentants des communes riveraines de l'étang de Berre, dont madame le Maire d'Istres, ainsi que le Marins Pompiers de Marseille, étaient présents pour assister à cette démonstration. Ce bateau nettoyeur, d'un coût d'environ 180 000 euros, pourrait peut-être être financé par le SISEB (Syndicat Intercommunal pour la Sauvegarde de l'Étang de Berre) ou par les “pétroliers” de la région, et ensuite être mis à la disposition de l'étang de Berre ! Mais rien n'est, pour l'heure, décidé à ce niveau-là, il ne s'agissait ce matin que d'une démonstration.