ConnexionS'abonner
Fermer

L'enfant à naître est exposé aux polluants

Publié le 18 février 2008

Partager : 

L'exposition à un environnement pollué pourrait être à l'origine d'un développement plus réduit du fœtus, et de maladies respiratoires chez l'enfant, selon plusieurs études rendues publiques lors de journées scientifiques à Paris.
L'enfant à naître est exposé aux polluants atmosphériques de l'environnement de sa mère, qui franchissent la barrière placentaire. Une équipe de l'Inserm, conduite par Rémy Slama, s'est intéressée à l'effet sur la croissance fœtale du benzène, un cancérogène reconnu, et en a mesuré l'exposition à proximité immédiate de la femme enceinte.

Il est apparu une diminution de « 3 à 4 mm » du périmètre crânien de l'enfant pour les femmes les plus exposées au benzène par rapport à celles qui l'étaient le moins. Les scientifiques ont admis que cette diminution pourrait être due aussi aux polluants atmosphériques issus du trafic routier.

A l'école aussi

D'autres chercheurs de l'Inserm, sous la direction de l'épidémiologiste Isabella Annesi-Maesano, ont étudié l'impact de la pollution sur les écoliers, faisant apparaître une corrélation entre la pollution de la classe et la santé allergique et respiratoire des enfants.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.