Tri'n'Collect : une levée de fonds de 3 millions d'euros
Créée en octobre 2019 par Quentin Charoy, Édouard Lefevre et Olivier Humeau, Tri’n’Collect est une entreprise nantaise spécialisée dans la gestion responsable des déchets de chantiers. Elle a pour objectif principal la préservation des ressources naturelles en mettant en place une boucle d’économie circulaire. Pour ce faire, Tri’n’Collect récupère les déchets de tous les chantiers et les recycle. Cette démarche a permis de sauver, en 2 ans et demi, 4 300 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantiers de l’enfouissement. Une fois recyclées, ces ressources ont pu être valorisées localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Une action qui permet de réduire drastiquement leur impact en termes de carbone et de pollution. Des chiffres et des résultats dont se félicite la société nantaise, mais l’entreprise compte poursuivre son développement grâce à de nombreuses innovations et à une levée de fonds exceptionnelle.
Une levée de fonds de 3 millions d’euros
Avec l’entrée de nouveaux investisseurs dans le capital social de la société, Tri’n’Collect va pouvoir considérablement accélérer le déploiement de ses actions. L’entreprise souhaite notamment renforcer ses équipes, poursuivre son développement géographique avec l’ouverture d’agences, et élargir son offre de services, pour aller plus loin dans le réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment.
« Nous avons une solution low-tech conciliant les enjeux réglementaires et économiques avec l’urgence environnementale. Nous avons aussi une bonne dose d’énergie et d’envie pour changer le paradigme en évitant l’enfouissement des déchets afin de les transformer en nouvelles ressources. Avec cette levée de fonds, nous allons poursuivre cette ambition », ont réagi les trois fondateurs
Des partenaires engagés
La jeune start’up a su séduire des investisseurs qui leur ont accordé leur confiance pour l'accompagner dans cette mission, comme le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, qui est resté fidèle à la start’up nantaise. « Aujourd’hui, nous sommes heureux d’être une nouvelle fois aux côtés de Tri’n’Collect pour lui permettre de continuer de déployer sa solution qui a déjà fait ses preuves et de continuer à agir concrètement pour cet enjeu fondamental d’une construction plus durable », se félicite Damien Berthelot, directeur général adjoint de SGDB France.
Tri’n’Collect a su aussi s’entourer de nouveaux partenaires, avec des acteurs locaux comme Fastea Capital, ancrée dans l’Ouest ou encore Pays de la Loire Participations. Des banques et filiales d’investissement se sont également jointes à ce tour de table. Colam Impact, spécialisé dans le développement d’entreprises innovantes à impact social et environnemental, se réjouit de cette nouvelle collaboration : « Colam Impact est ravi d’accompagner Tri’n’Collect dans le développement de sa solution low-tech et profondément innovante pour répondre à l’enjeu majeur de la gestion des déchets dans le secteur de la construction », s'est réjoui Nicolas Jacob, directeur des investissements.
Tri’n’Collect va pouvoir, grâce à toutes ces collaborations, poursuivre sa mission et accentuer son impact positif sur la gestion des matériaux de chantiers. Grâce au recyclage, la société parvient à valoriser en moyenne plus de 90 % des déchets de chantiers.
Jérémy Leduc
Photo de Une : Adobe Stock