Terreal va utiliser les ordures ménagères des villes pour cuire ses tuiles
La première tuile cuite au biométhane ne devrait pas sortir de la tuilerie de Terreal à Chagny avant l'automne 2015. Mais l'idée d'utiliser les ordures ménagères des villes avoisinantes pour cuire des tuiles a déjà remporté un vif succès à l'occasion du 6ème Forum économique de Bourgogne, organisé par le Medef de Saône-et-Loire le 20 novembre dernier.
Le groupe Terreal s'est en effet vu décerné l'un des trois Trophées de l'Economie Circulaire pour ce projet. Concrètement, il s'agit d'utiliser le biométhane produit à proximité par Ecocéa (projet porté par SMET NE 71, syndicat mixte d'études et de traitement des déchets ménagers du nord-est de la Saône-et-Loire) à partir des ordures ménagères de 250 000 habitants dont la moitié issue du département.
L'objectif pour Terreal est ainsi de remplacer d'environ un tiers le gaz naturel fossile actuellement utilisé pour cuire les tuiles et émetteur de CO2.
Vers la revalorisation des déchets agricoles
L'inauguration officielle du site d'Ecocéa aura lieu en janvier 2015 mais ce projet a déjà fait des petits.
« Le groupe travaille à la duplication de ce procédé à Chagny même, avec la création d’une deuxième usine de méthanisation, non plus sur la base d’ordures ménagères, mais pour la revalorisation de déchets agricoles de culture et d’élevage et de déchets agroalimentaires. Terreal transposera également ce projet sur d’autres sites en France », assure François Amzulesco, directeur de l’Innovation, de l’International et des Projets Industriels de Terreal.
C.T
© Terreal