Sophia Antipolis abrite désormais un bâtiment à énergie positive
A vingt minutes d'Antibes et vingt-cinq minutes de l'aéroport Nice-Côte d'Azur, le programme Natura EnR conçu par le promoteur Périal Développement se compose de deux immeubles de bureaux neufs d'une surface de 2 885m². Situés en bordure d'un bois classé, et orientés plein sud, ils bénéficient pleinement du soleil qui assure la compensation énergétique. « L'architecte est essentiel dans un projet comme celui-là où la position des immeubles, leur exposition, les casquettes, la largeur des ouvrants et le rapport parties pleines-parties creuses sont déterminants », précise Eric Journault, directeur général de Perial Développement.
Ici, le maître d’œuvre Eric Daniel-Lacombe a pris soin de poser son architecture en recréant un environnement respectueux du contexte d'origine. Les eaux de pluie sont ainsi récupérées dans des cuves en sous-sol pour arroser ces « jardins » verticaux mettant en valeur les façades. « Natura Enr innove sur la question du développement durable en recherchant une qualité écologique exemplaire avec une performance d'énergie positive et en expérimentant un nouveau rapport à la nature (terre, air, eau, soleil), explique l'architecte qui a tiré parti des pentes de la pinède pour dessiner un immeuble attentif autant à ses futurs utilisateurs qu'aux éléments naturels.
Se confronter à des normes
Premiers du genre à Mougins, ces ensembles de bureaux produisent non seulement suffisamment d'électricité et de chaleur pour assurer la compensation énergétique, mais, en outre, ils en produisent plus qu'ils n'en consomment. « On parvient à ce résultat grâce à l'enveloppe du bâtiment d'une part et grâce aux équipements d'autre part », souligne Eric Journault.
Cet ensemble de l'enveloppe du bâtiment et de ses équipements a fait l'objet d'une étude particulièrement poussée et chiffrée pour correspondre aux exigences de la certification HQE et des labels visés, tels que le « Bâtiment Durable Méditerranéen », l'appel à projet régional « 100 bâtiments exemplaires à Basse Consommation en PACA » et le Bepos (isolation du bâti, sélection de produits à faible impact environnemental, confort de vie intérieur, conception bioclimatique).
Ainsi, après avoir étudié trois solutions portant sur la géothermie, la climatisation solaire et le puits provençal, il a finalement été décidé de s'orienter vers des systèmes Small VRV Daikin dont le COP minimal de 4,56 s'inscrit parfaitement dans les exigences du label Effinergie. Les coefficients de performance particulièrement élevés de ces solutions cadrent parfaitement aux calculs de consommation pour la conception des Bâtiments Basse Consommation à énergie positive.
Parmi les autres équipements sélectionnés figurent par ailleurs l'installation de cuves de récupération d'eau de pluie, de menuiseries en aluminium permettant un apport de lumière plus important, de vitrages performants (Ug =1,1W/m².K), de panneaux photovoltaïques installés en toiture, de brise soleil, d'inertie lourde du bâtiment pour permettre le stockage de la fraîcheur en période estivale.
Suivi des consommations
« Livrer ce type de d'immeubles avec les particularités qu'ils comportent, induit beaucoup d'études, insiste Eric Journault, directeur général de Perial Développement. Lorsque qu'on créé un projet de ce type là, nous faisons le choix délibéré de nous confronter à des normes ».
Si Natura EnR doit son bilan positif non seulement au bâtiment propre qui limite les consommations et produit des énergies ; un accent particulier est porté aux bonnes pratiques des occupants des lieux. En effet, l'ensemble immobilier est constitué de « bâtiments intelligents » pilotés par une gestion Technique du Bâtiment permettant un contrôle et offrant un suivi des consommations. Perial Développement garantit d'ailleurs ce contrôle sur une période minimum de trois ans et s'est engagé à partager les résultats obtenus avec l'agence de maîtrise de l'énergie qui accompagne ce projet.
Le groupe mouginois NSH, dont le Président Stéphane Alech est un éco-citoyen convaincu, a déjà investi l'un des deux bâtiments. Si le second demeure pour l'heure disponible, il ne devrait pas le rester longtemps.
Audrey Le Guellec