Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée
Cette réunion s’est tenue en présence du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Dominique Vidal. Son but : évoquer, en concertation avec les grandes entreprises concernées, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique des Français.
Le Président entend mobiliser tous les industriels, que ce soit les géants du BTP ou les constructeurs automobiles, sur la question de la transition énergétique. L’objectif étant de diminuer la part des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, mais aussi de multiplier les sources d’innovation et d’efficacité énergétique.
L’inquiétude des associations environnementales
Les ONG, parmi lesquelles Greenpeace, la Fondation pour la nature et l’homme, ou la Fédération des entreprises de l’éolien (FEE), regrettent de ne pas avoir été conviées à cette séance de travail et ont de leur côté organisé une « contre-réunion » au même moment, près de l’Elysée.Ces associations craignent les décisions du Gouvernement, qu’elles jugent trop proche des lobbies industriels. Elles dénoncent un « déficit de dialogue démocratique et d’ambition », réclamant un développement plus rapide des énergies renouvelables, la fermeture de réacteurs nucléaires d’ici dix ans, et de plus grands efforts pour réduire la consommation d’énergie, notamment dans le bâtiment. Elles s’inquiètent d’un retour en arrière avec un programme pro-nucléaire et pro-carbone. La réduction de la part du nucléaire semble en effet revue à la baisse pour les prochaines années.
Arbitrage attendu à la mi-novembre… La future feuille de route énergétique nationale devrait être dévoilée autour du 12 novembre, a annoncé Emmanuelle Wargon, la nouvelle secrétaire d’Etat à la Transition écologique.
C.L.
Photo : © Fotolia