Effinergie met à disposition un module de rénovation BBC par étapes
- de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990
- de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012
- de rénover l’ensemble des bâtiments en fonction des normes « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050
- de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017
Cependant l’objectif national est loin d’être atteint, puisqu’on estime que seulement 235 000 logements ont été rénovés à basse consommation en France, au rythme de 30 000 à 40 000 logements (certifiés ou lauréats d’appels à projets régionaux) par an.
La notion de BBC (Bâtiment Basse Consommation) rénovation a été introduite par l’arrêté du 29 septembre 2009, relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « haute performance énergétique rénovation ». Le label BBC est un niveau de performance énergétique définit par la loi qui est bien supérieur aux normes en vigueur pour la rénovation.
La rénovation par étapes comme alternative à la rénovation globale
Effinergie suggère la rénovation BBC par étapes comme alternative à la rénovation globale. Mais le passage d’une rénovation globale à une rénovation par étapes génère de nouvelles interrogations, notamment sur les aspects suivants :- Comment est réalisée la caractérisation de l’état initial ? (audit, visite, typologie…). Qui la caractérise ?
- Existe-t-il des accompagnements techniques, financiers ?
- Existe-t-il un outil de suivi des travaux dans le temps ?
Effinergie répond à ces questions en proposant une méthodologie. Son module présente également une cartographie des initiatives régionales et privées. Il étudie et compare notamment les diverses propositions des régions Normandie, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Provences Alpes Côte d’Azur. Grâce à une étude comparative des différents dispositifs menée sur plusieurs mois, Effinergie permet d’étudier précisément chaque dispositif et de répondre aux questions essentielles, telles que :
- Quelle est ma stratégie de rénovation ?
- En combien d’étapes dois-je mettre en œuvre ma rénovation ?
- Qu’est-ce qu’une solution BBC compatible ?
- Quel accompagnement humain et financier ?
Une alternative à la rénovation globale efficace puisque l’étude prouve que la consommation d’énergie est divisée par 2 dès la première étape de travaux « pour un bouquet de travaux moyen de 30 000 € ».
C.L.
Photo de une : ©Fotolia