ConnexionS'abonner
Fermer

Réduire par 1000 la consommation des équipements de veille

Publié le 20 septembre 2013

Partager : 

Ils mobilisent l’équivalent de huit réacteurs nucléaires par an ! A l’heure de la maison passive, la consommation des appareils électriques en veille impacte la consommation électrique des logements de manière non négligeable. Le projet Remote Wake Up (RWU) piloté par le groupe Legrand doit pallier en partie à ce problème.
Réduire par 1000 la consommation des équipements de veille - Batiweb

Anticipant les réglementations de la Commission Européenne sur les réductions des consommations en veille des appareils électriques, le groupe Legrand a sollicité des partenaires industriels et académiques autour du projet collaboratif Remote Wake Up (RWU), initié en 2008. Aujourd’hui, à échéance du projet, un démonstrateur est validé et de nouvelles applications sont envisagées.

1/3 des équipements de veille sont visés

« Remote Wake Up », c’est son nom, est un dispositif de réveil à distance permettant de réduire la consommation en veille des équipements électriques télécommandables (Equipements multimédia : télévision, HIFI, vidéoprojecteurs,... Equipements domotiques : volet roulant, éclairage, portail, sonnettes,... Equipements HVAC : split de climatiseurs, …). Les équipements visés par la technologie représentent 1/3 des appareils équipés de veille.

Techniquement, il s’agit de réveiller à distance un équipement jusqu’alors complètement éteint à l’aide d’une impulsion électromagnétique. De cette manière, au lieu d’être maintenu en veille et avec une consommation non négligeable, l’appareil électrique est à l’arrêt jusqu’à ce qu’il reçoive un « ordre » de réveil par l’utilisateur.

Il s’agit ainsi de substituer à une télécommande ‘traditionnelle’, qui transmet uniquement des données (via l’Infrarouge ou la Radiofréquence), une télécommande qui envoie en plus un faisceau d’énergie exploitable. Cette énergie reçue par le dispositif commandé (raccordé au secteur mais non alimenté, c'est-à-dire à consommation nulle) réveille un circuit d’alimentation qui lui permet d’être ensuite, le cas échéant, à même de décoder une trame et d’exécuter l’ordre.

Un facteur 1000 sur la consommation de veille

D’une manière générale, dès qu’il y a télécommande, il a forcément un (ou des) récepteur(s) qui attend 24h/24h les ordres de réveil en consommant un petit peu d’énergie avec les technologies actuelles. La directive Ecoconception de la commission Européenne vise ainsi à diminuer cette consommation de 73% d’ici 2020. 

L’ambition du projet RWU est de gagner un facteur 1000 (passer du kilowatt au milliwatt) sur la consommation des produits télécommandés en veille.

La première concrétisation industrielle du projet est un dispositif où le récepteur n’est pas raccordé au réseau électrique mais sur pile. L’intérêt économique de la technologie RWU devient double : gain en intervention de maintenance pour le changement des piles et une réduction très importante de la facture électrique.

Les équipements électriques télécommandables sont désormais très présents dans les habitations. S’ils offrent de grands services, ils consomment au final beaucoup d’électricité, même en veille. En équivalence, la consommation totale en Europe des équipements électriques en veille mobilise 8 réacteurs nucléaires par an.

L.P

Image credit: ttatty / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.