Béton léger et performant pour un service de santé BBC
Conçu par le Cabinet d’Architecture Kaiser, ce bâtiment BBC R+1 accueillera, outre la partie administrative, les 25 équipes médicales composées de médecins, ergonomes, toxicologues, psychologues... et leurs équipements. 6.656 m2 dont 1.686 m2 de bâtiments et 150 places de parking, pour un bâtiment ultra-moderne qui répond en tous points aux exigences de la RT 2012.
Objectif : réduire les coûts
Claudine Mazziotta, Directrice adjointe du SIST 66 qui a porté ce projet aux côtés de l’architecte souligne : « Pour rendre le site le plus autonome possible, nous avons utilisé des matériaux nous permettant de réduire la consommation énergétique de 30 % ».
« C’est la plus grosse réalisation de l'architecte, c'est notre bébé à tous les 2, nous avions une copie blanche au départ ». Claudine Mazziotta ajoute : « L’autre point essentiel de ce projet était d'en réduire les coûts au maximum tout en préservant la qualité des matériaux utilisés. La solution du Thermedia 0.6 pour l'isolation thermique nous a semblé être la plus pertinente et la plus adaptée à notre cahier des charges ».
L'architecte Frédéric Kaiser avait été convaincu par ce béton isolant qui permet de concevoir des façades compatibles avec les exigences de la RT 2012 sans changer le mode constructif. Par ailleurs, le BET (Cabinet Pestel) avait validé au préalable l'étude thermique avec ce béton aux hautes performances thermiques.
Grande hauteur sous-plafond
Ainsi, ce ne sont pas moins de 531 m3 de Thermedia 0.6 fabriqués dans la centrale Lafarge de Saint-Estève qui ont été mis en œuvre par l’entreprise Durand sur ce chantier. La spécificité et la complexité de cet ouvrage R+1 résident dans la hauteur sous-plafond importante qui nécessite la réalisation de voiles de béton de 3,30 à 3,5 m.
Le bâtiment : le rez-de-chaussée est réservé à l’accueil du public avec 23 cabinets médicaux répartis sur 100 m de long et 22 m de large, un pôle de maintien en emploi et un plateau technique pour la réalisation des examens complémentaires.
A l’étage, la partie gauche est réservée à la pluridisciplinarité : formations (SST, Gestes et Postures, CHSCT, Prévention des risques...) ; la partie droite à l’administratif. Toute la partie centrale du bâtiment est aérée par des patios végétaux qui éclairent le rez-de-chaussée. Une salle de réunion équipée, d’une capacité d’accueil de 200 personnes permettra d’organiser des Assemblées Générales, des conférences thématiques sur la santé.
Démarré en juillet 2012, le chantier doit être livré pour octobre/début novembre 2013.
L.P