RE2020 : l’implication de l’industrie du béton
Dans le cadre de l’instauration progressive de la RE2020, la filière du béton crée un outil à destination des acteurs de la construction et prouve ainsi son implication pour construire des bâtiments plus écologiques et moins polluants. Cet outil c’est le Guide Environnemental du Gros Oeuvre (GEGO), qui aide les professionnels à faire les bons choix pour atteindre les objectifs fixés par cette future réglementation.
Concrètement, cet outil permet d’orienter l’ingénieur vers la bonne référence de la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) à utiliser pour le calcul de l’empreinte environnementale d’un bâtiment en béton, le tout en fonction de la typologie de chacun des bâtiments.
Une fois cette référence trouvée, l’ingénieur pourra identifier les données environnementales de cet élément à l’aide de la base INIES, une base qui met à disposition des FDES, des PEP (Profils Environnementaux Produits) d’équipements, des données de service (comme l’eau ou l’électricité) et des inventaires sur la durabilité des matériaux.
Le GEGO s’utilise en complément des configurateurs BETie - qui permettent aux professionnels de calculer l’impact environnemental des matériaux - et du configurateur IB. Comment utiliser ces différents outils à disposition des professionnels du secteur ? Le GEGO sera utilisé avant de commencer le projet alors que les deux configurateurs, cités ci-dessus serviront après le dépôt d’un permis de construire, dans la phase du chantier.
GEGO et autres projets…
By Béton, la marque qui regroupe Cimbéton (l'Industrie Cimentière), le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi) et la FIB (Fédération des Industries du Béton) présentera son nouvel outil GEGO à destinatation des professionnels du BTP dans les jours à venir. La marque devrait dévoiler les premiers objectifs fixés pour l'utisation de ce Guide Environnemental du Gros Oeuvre.
By Béton rappelle, dans son communiqué, le soutien du Ministère de la Transition écologique et Solidaire sir le « projet national Fascarb », un projet de recherche et de développement. Lors de la présentation du GEGO, By béton fera un point sur la valorisation du béton par le stockage du carbone, et servira, selon les résultats, à intégrer le phénomène de recarbonatation des granulats dans les paramètres de composants du béton.
J.B
Photo de une ©Adobe Stock