LafargeHolcim lance son démonstrateur FastCarb
Nommée « approche 5C », LafargeHolcim lance sa première mesure pour diminuer son empreinte carbone grâce à la carbonatation des granulats de béton recyclés. Pour cela, le groupe s’appuie sur 5 leviers, ces fameux « 5C » : Clinker, Ciment, Béton, Systèmes Constructifs et Carbonatation.
LafargeHolcim prévoit des actions concrètes pour limiter l’empreinte carbone des solutions en béton comme le développement des combustibles de substitution en cimenterie, une baisse de la consommation énergétique en usine, une formulation des ciments avec l’offre Galaxim Planet… et d’autres solutions avec des isolants ou le simulateur 360.
Le démonstrateur FastCarb, qui fait partie de ce projet de réduction du CO2 du béton appelé « Projet National FastCarb » est un « prototype qui utilise le CO2 directement issu de la cheminée de la cimenterie. » Il permet d’étudier le phénomène naturel de la carbonatation du béton. Il expérimente le procédé de carbonation par lit d’air fluidisé, c’est-à-dire :
-les gaz du four de la cimenterie sont captés au niveau du filtre principal avant leur expulsion par la cheminée pour être injectés dans le carbonateur
-les granulats de béton recyclé sont introduits dans le carbonateur et progressent sur le tapis vibrant
-la pression des gaz, l’humidité et la température sont contrôlés de façon à maintenir les conditions optimales de captation du CO2
-en fin de process, les gaz sont filtrés puis renvoyés vers la cheminée
Un process écologique soutenu par le gouvernement
Le démonstrateur Fastcarb a mobilisé une équipe de 12 personnes pendant la période d’expérimentation de 4 mois. Durant cette période de test, 50 tonnes de granulats recyclés ont été carbonatées. Ce démonstrateur permet à LafargeHolcim de faire entrer son matériel de construction dans une ère où le développement durable est devenu le premier sujet de préoccupation. « Le démonstrateur FastCarb sur la cimenterie de Val d’Azergues, s’inscrit parfaitement dans notre démarche Lafarge 360 pour une construction plus responsable. C’est une illustration de plus des actions mises en œuvre par LafargeHolcim France pour réduire nos émissions carbone grâce à l’engagement de toutes nos équipes opérationnelles » déclare François Petry, le Directeur général de LafargeHolcim France.
Lancé en 2018 par l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies) et par des partenaires de la filiale du ciment et du béton, le programme national FastCarb, dont l’objectif est de stocker le CO2 dans les granulats de béton recyclés pour améliorer la qualité de ces granulats et, à long terme, diminuer l’impact CO2 du béton dans les structures, est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Un soutien important qui pourrait permettre le développement de nouveaux produits innovants.
J.B
Photo de une ©Adobe Stock