ConnexionS'abonner
Fermer

Quand l’impression 3D envahit le BTP

Publié le 25 octobre 2019

Partager : 

Introduite sur le marché en 2009 par la société chinoise YingChuang avec sa construction 100% en 3D d’un mur en béton, l’impression 3D s’est par la suite étendue à l’international et est arrivée en France avec notamment la société XtreeE depuis 2015. Force est de constater que le monde du BTP ne reste pas insensible face à cette révolution industrielle qui pourrait changer le bâtiment.
Quand l’impression 3D envahit le BTP - Batiweb

XtreeE, pionnière dans le domaine de l’impression 3D en France, a ouvert la voie à plusieurs autres entreprises du secteur du bâtiment.

On peut par exemple citer la société Construction 3D qui a entamé les travaux de son propre siège social à Valenciennes, en introduisant le béton 3D comme moyen de construction avec très peu de maçons sur le chantier.

 

La fabrication additive, un avenir prometteur

La fabrication additive, ou impression 3D, a envahi le secteur du bâtiment par le biais du BIM qui a donné naissance à une nouvelle forme de construction de l’habitat plus écologique, économique créative et avec un gain de temps considérable.

Désormais, le secteur du bâtiment et de l’architecture représente à lui seul 3,2% du marché mondial de l’impression 3D et ce chiffre devrait s’accroître d’ici 2030.

Selon un rapport d’étude de Xerfi, le marché pourrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2020, avec 26% de croissance par année durant les cinq prochaines années.

L’Université de South California, Contour Crafting a déclaré qu’avec le processus de fabrication additive, les émissions de CO2 seraient réduites à 75% et celles de l’énergie grise à 50%, ce qui rend d’autant plus attractive son utilisation, dans un monde où les questions socio-environnementales sont au cœur des débats et du secteur du bâtiment.

Ainsi, il serait plus facile de construire plus vite, à moindre coût tout en prenant en compte l’environnement et les enjeux qui y sont liés.

 

Vers une construction de logements sociaux ?

Batiprint 3D avait construit l’an dernier le premier logement social en impression 3D robotisée dans la ville de Nantes. Cette avancée technologique a apporté avec elle, la volonté de construire des logements sociaux.

De son côté, en réponse à l’appel « Architecture de la transformation 2018 » lancé par la Caisse des dépôt et l’Union sociale pour l’habitat (USH), Plurial Novilia (d’Action Logement) a lancé son projet « ViliaPrint » avec la construction de cinq logements sociaux dans l’éco-quartier Réma’Vert, à Reims, en partenariat avec XtreeE.

 

D.T
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.