Quand l’impression 3D envahit le BTP
XtreeE, pionnière dans le domaine de l’impression 3D en France, a ouvert la voie à plusieurs autres entreprises du secteur du bâtiment.
On peut par exemple citer la société Construction 3D qui a entamé les travaux de son propre siège social à Valenciennes, en introduisant le béton 3D comme moyen de construction avec très peu de maçons sur le chantier.
La fabrication additive, un avenir prometteur
La fabrication additive, ou impression 3D, a envahi le secteur du bâtiment par le biais du BIM qui a donné naissance à une nouvelle forme de construction de l’habitat plus écologique, économique créative et avec un gain de temps considérable.
Désormais, le secteur du bâtiment et de l’architecture représente à lui seul 3,2% du marché mondial de l’impression 3D et ce chiffre devrait s’accroître d’ici 2030.
Selon un rapport d’étude de Xerfi, le marché pourrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2020, avec 26% de croissance par année durant les cinq prochaines années.
L’Université de South California, Contour Crafting a déclaré qu’avec le processus de fabrication additive, les émissions de CO2 seraient réduites à 75% et celles de l’énergie grise à 50%, ce qui rend d’autant plus attractive son utilisation, dans un monde où les questions socio-environnementales sont au cœur des débats et du secteur du bâtiment.
Ainsi, il serait plus facile de construire plus vite, à moindre coût tout en prenant en compte l’environnement et les enjeux qui y sont liés.
Vers une construction de logements sociaux ?
Batiprint 3D avait construit l’an dernier le premier logement social en impression 3D robotisée dans la ville de Nantes. Cette avancée technologique a apporté avec elle, la volonté de construire des logements sociaux.
De son côté, en réponse à l’appel « Architecture de la transformation 2018 » lancé par la Caisse des dépôt et l’Union sociale pour l’habitat (USH), Plurial Novilia (d’Action Logement) a lancé son projet « ViliaPrint » avec la construction de cinq logements sociaux dans l’éco-quartier Réma’Vert, à Reims, en partenariat avec XtreeE.
D.T
Photo de Une : ©Adobe Stock