ConnexionS'abonner
Fermer

Le Plan Bâtiment Durable propose des solutions pour éradiquer les passoires thermiques

Publié le 24 octobre 2019

Partager : 

Crée en 2009 par les pouvoirs publics et présidé par Philippe Pelletier, le Plan Bâtiment Durable a pour mission principale d’atteindre des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale dans le secteur de l’immobilier. Il a dévoilé ce mercredi 23 octobre son rapport final sur le parc locatif privé et la rénovation énergétique, avec « 10 propositions pour l’éradication des logements énergivores ».
Le Plan Bâtiment Durable propose des solutions pour éradiquer les passoires thermiques - Batiweb

En avril 2018, Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition Ecologique et solidaire, avait annoncé son plan « Rénovation énergétique des bâtiments » de 14 milliards d’euros sur une durée de cinq ans. Nicolas Hulot avait désigné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour reprendre le projet de rénovation énegétique. 

 

Le parc locatif privé représente 45 % des logements les plus énergivores

La gestion du groupe de travail concernant la rénovation du parc locatif privé avait ensuite été confiée à Pierre Hautus, directeur général de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération SOLIHA (solidaire pour l’habitat).

Après plusieurs mois de concertation avec tous les acteurs engagés, le groupe a publié hier son rapport final « Parc locatif privé et rénovation énergétique, 10 propositions pour l’éradication des logements énergivores ». Dans ce rapport, le groupe explique que le parc locatif privé représente une résidence principale sur quatre et représente 45 % des logements les plus énergivores, ce qui conduit à une surélévation des consommations.

Or les locataires sont la plupart du temps des ménages aux revenus modestes, pour lesquels il est souvent difficile d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

 

10 propositions pour favoriser les rénovations énergétiques

Le groupe de travail a donc élaboré un plan mettant en avant la collaboration entre propriétaires et locataires afin de les rendre «  acteurs de la rénovation énergétique ». Ces propositions auraient comme objectif de :

  • Mobiliser les propriétaires- bailleurs selon leur profil par le biais de dispositifs d’information, d’incitation et d’accompagnement adaptés.
  • Prendre des mesures spécifiques vis-à-vis des copropriétés qui représentent 65% du parc locatif privé.

Parmi les 10 propositions émises : fixer le seuil de consommation énergétique non décente à 330wh.EP.m2.an, accompagner les propriétaires bailleurs des 4 premiers déciles et ceux qui conventionnent leur logement pour une rénovation énergétique massive, réformer et élargir les aides de l’Anah vers les propriétaires bailleurs, rendre l’éco prêt à taux zéro efficient, étendre et renforcer le dispositif Denormandie, ou encore optimiser les certificats d’économie d’énergie.

 

D.T
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.