ConnexionS'abonner
Fermer

Premier immeuble tertiaire BBC-Effinergie d'Ile-de-France, Volta mérite encore quelques réglages

Publié le 16 mars 2010

Partager : 

C'est Eiffage Immobilier qui construit, sa filiale Forclum qui occupe et Certivea qui certifie. S'il affiche un bilan exemplaire sur le papier, Volta mérite encore quelques ajustements pour atteindre le confort optimum d'un immeuble de bureaux du 21ème siècle.
Premier immeuble tertiaire BBC-Effinergie d'Ile-de-France, Volta mérite encore quelques réglages - Batiweb

La Plaine Saint-Denis, près du Stade de France. Face à la sortie RER : les immeubles Generali, encore bien neufs. Un peu plus bas l'Académie de cirque Fratellini (Patrick Bouchain, 2002). Et juste à côté, un bâtiment sorti de terre l'année dernière, livré en septembre : le nouveau siège social de Forclum, "partie intégrante du pôle Energie du groupe Eiffage", qui a elle même finalisé l'installation électrique de ce "Volta" qui se dresse là, fier et prétentieux.

Car un label, une certification, ça ne fait pas tout. Le visiteur veille d'abord au confort des occupants. Si les jeunes hôtesses à l'accueil ont l'air gênée, c'est de  timidité, car le hall d'accueil leur est agréable disent-elles, "la porte tournante s'arrête dès que les gens rentrent, donc il fait toujours bon". Dans les bureaux, les salles de réunion, il fait bon aussi, l'air est sain, il fait chaud, trop chaud presque ! Et pas question d'ouvrir les fenêtres, on a un bilan énergétique à tenir. D'ailleurs, rares sont les fenêtres qui s'ouvrent. Meilleure façon d'éviter les comportements vicieux (le contraire de vertueux)…

Une cafétaria en guise de cantine

L'éclairage est doux et se déclenche en fonction de votre présence. Bijou de technique ! Technologie de pointe que l'on retrouve jusque dans les sanitaires, c'est dire si on pousse le vice. En toiture, des "installations techniques très performantes". Entendez : une classique ventilation double-flux, vieille de trois ans mais efficace, on n'en doute pas. Efficaces aussi les panneaux photovoltaïques posés à plat sur le toit ? Moins sur… Mais il y a une hauteur à respecter pour ne pas cacher le Sacré Coeur au loin, alors…

En redescendant on tombe sur la cafétaria. La cantine en fait. Etonnamment petite pour le nombre d'occupants de l'immeuble. "Elle n'était pas prévue pour une cantine mais pour une cafète. Du coup je n'ai pas tous les équipements nécessaires. Alors je ne leur ferai pas de choucroute ou de couscous" nous confie le chef, désabusé, du prestataire Score, filiale de Sodexo Monde depuis peu. La déco de cette salle, avec ses bambous en plastique, laisse songeur. On a vu mieu en matière de bon goût. En repartant, encore plein d'espoir pour ce bâtiment à l'allure moderne et saillante, on est encore déçu. Par les végétaux cette fois. Des petites plantes ridicules pendouillent en haut de la façade, salissent celle-ci et vieillissent le bâtiment d'au moins vingt ans ! La nature est vraiment cruelle.

Laurent Perrin

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.