Les Portes de l’Essonne survolées pour évaluer les déperditions thermiques
Le LNE, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, a survolé lundi 22 mars vers 23h30 les 12 km² représentatifs des 17 km² du territoire des 3 communes, avec un avion bimoteur équipé d’un scanner infrarouge qui a procédé à la mesure du rayonnement thermique des toitures. Les conditions météorologiques ont été presque réunies : une absence de pluie les 24 à 36 heures précédant le vol, un temps froid (5°C ou moins) et peu de vent.
Les mesures relevées seront ensuite traitées et exploitées par les ingénieurs du LNE. Les premiers résultats seront présentés au public courant juin 2010. Chaque habitant de l’agglomération pourra alors connaître le niveau mesuré de déperdition de son habitation et décider, si nécessaire, d’engager des travaux d’isolation. Des informations sur les aides financières de l’Etat seront également communiquées.
Ce survol est un complément de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH des Portes de l’Essonne 2008-2013) lancée à la rentrée 2008 et dont 54% des actions ont concerné des travaux d’isolation.
B.P