Pour ne pas perdre le bois tombé
La grande distribution, avec le concours de tous les relais d'opinion, peut selon le Siel contribuer à sauver cette situation sans faire appel exclusivement aux fonds publics. "Nous demandons à la grande distribution, aux donneurs d'ordres, grossistes, metteurs sur le marché par solidarité de lancer une grande action nationale exemplaire privilégiant tous les approvisionnements agro-alimentaires de leurs magasins dans des emballages bois".
Bilan carbone quasi neutre
Le bois, matière première naturelle et renouvelable, répond à tous les indicateurs du Grenelle. Ce matériau produit localement est livré aux industries implantées depuis des générations à proximité des bassins de production fruits et légumes et ostréicoles. A partir d'une peupleraie gérée durablement jusqu'au conditionnement des produits par les producteurs, le bilan carbone de l'emballage selon la méthode Ademe est pratiquement neutre, grâce à sa valorisation en fin de vie.
Les fabricants d'emballages de la zone sinistrée et d'autres régions qui adhèrent au Siel, se sont engagés à utiliser en priorité les peupliers de la tempête de janvier 2009 dans le cas d'une suractivité afin de répondre à la demande. "Nous proposons à tous ceux qui relèveront ce défi de marquer chaque emballage du message 'Solidarité Bois de la Tempête'. En faisons le choix prioritaire et solidaire d'utiliser des emballages en bois issus de la tempête 2009 ces arbres ne seront pas tombés pour rien !", conclut le Siel.
Laurent Perrin