ConnexionS'abonner
Fermer

Vélo à Paris : moins de pollution sur les pistes cyclables

Publié le 18 février 2009

Partager : 

La pollution est jusqu'à 45 % moins importante pour les cyclistes circulant dans les pistes cyclables protégées à Paris. C'est l'un des constats fait par Airparif dans un rapport sur l'utilité des aménagements réalisés par la Ville de Paris en faveur de la pratique du vélo.
Vélo à Paris : moins de pollution sur les pistes cyclables  - Batiweb
Les différents aménagements qui longent les rues parisiennes, à des degrés divers, « ont tous un effet bénéfique, en éloignant le cycliste du flot de véhicules », affirme Airparif dans un rapport publié mardi. « Le piéton est deux à cinq fois moins exposé que l'automobiliste à la pollution. Le vélo va se situer entre les deux, et plus il prendra des voies avec aménagements, plus il se rapprochera de l'exposition du piéton », explique à la presse Karine Léger, adjointe au directeur d'Airparif.

Contrairement à une idée reçue, être dans sa voiture ne signifie aucunement être à l'abri de la pollution : l'habitacle n'est pas étanche et l'air qui s'y trouve a, par définition, besoin d'être renouvelé. Au cœur du trafic, l'exposition d'un cycliste est comparable à celle d'un automobiliste. « On se doutait que l'éloignement au trafic allait apporter un bénéfice pour le cycliste, mais que ce soit aussi marqué n'était pas évident », ajoute-t-elle.

De plus, souligne Philippe Lameloise, directeur d'Airparif, « les voitures empruntent fréquemment des zones fortement polluées (tunnel, boulevard périphérique) qui ne sont pas autorisées aux vélos ». Les pistes cyclables représentent la meilleure protection en terme de pollution, que ce soit pour le dioxyde d'azote ou les particules.

Pour mener ses tests sur quatre itinéraires dans le centre de Paris, Airparif a mis au point un vélo spécialement équipé avec des appareils de mesure automatique et une prise d'air à hauteur du nez du cycliste. A la lumière de cette étude, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air recommande de privilégier les voies cyclables, mais aussi de s'écarter des grands axes routiers et d'opter pour les petites rues moins fréquentées. Le masque est une « fausse bonne idée » indique le rapport : il n'a qu'un intérêt très limité dans la mesure où il ne filtre ni les petites particules, qui pénètrent le plus profondément dans les poumons, ni les gaz.

La Ville de Paris a indiqué avoir « pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de l'étude d'AirParif » et indique que ces résultats confirment « la nécessité de développer plus encore les aménagements cyclables comme le prévoit la Municipalité parisienne, avec plus de 200 km nouveaux à réaliser d'ici 2013 ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.