ConnexionS'abonner
Fermer

Pour des matériaux certifiés écologiques

Publié le 02 avril 2009

Partager : 

Les principaux acteurs du secteur ont signé le 25 mars la "Convention d'engagement volontaire pour l'affichage environnemental et sanitaire des produits de construction". Une convention qui s'inscrit dans le cadre des engagements concrets du Grenelle et de la semaine du développement durable.
Pour des matériaux certifiés écologiques - Batiweb
Pour Raphaël Slama, président de Qualitel, cet engagement collectif incarne "un nouveau départ pris pour un projet déjà ancien sur l'information environnementale et sanitaire des produits de constructions. Nouveau départ car les bases de données existent déjà grâce à la volonté de plusieurs partenaires dont en particulier l'AIMCC. Il s'agit maintenant de passer de l'information sur les produits à l'information sur le bâtiment tout entier".

L'énergie grise consommée dans la fabrication doit faire l'objet d'une attention accrue, notamment dans le cadre de l'objectif BBC cherchant à réduire la consommation d'énergie en fonctionnement. Sur le volet santé, tout ce qui concerne la phase fabrication est déjà bien encadré par la réglementation du travail, renforcée récemment. La nouvelle préoccupation est désormais celle des émissions qui se produisent dans l'habitat. L'Affsset a suggéré de s'intéresser aux émissions de composés organiques volatiles (COV) et de formaldéhyde. "Nous souhaitons, dans le sillage de cette convention, que cette information soit rapidement disponible pour les produits de construction" , complète Raphaël Slama.

Des dizaines de milliers de logements

Les engagements de l'Association Qualitel pour ces certifications concernant plusieurs dizaines de milliers de logements par an : communiquer l'information sur le profil environnemental des bâtiments et informer sur les émissions des produits de construction dans l'air intérieur des habitations.

Parmi les signataires de la "Convention d'engagement volontaire pour l'affichage environnemental et sanitaire des produits de construction" figurent les professions et industriels de l'AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction), l'Ademe, l'Association Qualitel, l'Afnor, l'Association HQE et le CSTB. Etaient également présents le ministre de l'Environnement Jean Louis Borloo, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Chantal Jouanno et Michèle Pappalardo, commissaire au développement durable du Meeddat.

La semaine du développement durable

Cette septième édition, qui a commencé hier et dure toute la semaine, est consacrée à la "consommation durable". Cette année, les initiatives ont doublé sur l'ensemble du territoire avec plus de 4 000 manifestations répertoriées à ce jour. Expositions, festivals, animations, rencontres... un grand nombre de collectivités locales, d'entreprises, d'associations et de services publics se mobilisent pour sensibiliser le grand public à des modes de consommation plus responsables, dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, des transports ou de la protection de la biodiversité... Demandez le programme ! www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.