ConnexionS'abonner
Fermer

Un pôle de compétitivité engagé contre les effets de serre

Publié le 01 avril 2009

Partager : 

Sur le salon Ever, à Monaco, le 27 mars dernier, en présence de Christian Estrosi député maire de Nice et du prince Albert II de Monaco, le pôle de compétitivité Capenergies a présenté ses activités dédiées aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.
Un pôle de compétitivité engagé contre les effets de serre - Batiweb
C'est Jean-Christophe Delvallet, directeur de Capenergies, qui a la charge de présenter au député maire de Nice Christian Estrosi et au prince Albert II de Monaco les activités de ce pôle de Compétitivité entièrement dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Un pôle qui regroupe aujourd'hui plus de 350 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation des Régions Provence Alpes Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.

Ce rendez-vous a aussi été l'occasion de mettre en avant trois initiatives majeures du pôle : la production d'énergie par des micro-turbines installées sur les réseaux d'eau potable ; un projet de centrale solaire thermodynamique à basse température avec stockage d'énergie, porté par la société SAED ; et enfin un projet de Centre de Valorisation Energétique des Déchets, porté par la société CNIM, visant à coupler l'incinération des déchets à une production d'Hydrogène destinée à alimenter la flotte de véhicules de services de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur. Celle-ci partagait d'ailleurs son stand avec Capenergies sur le salon Ever à Monaco.

Christian Estrosi et le Prince Albert II de Monaco ont rappelé leur attachement à encourager et développer ce type d'initiatives innovantes en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.