ConnexionS'abonner
Fermer

Plus de 40 000 établissements scolaires seront rénovés d'ici 10 ans, annonce E. Macron

Publié le 05 septembre 2023

Partager : 

Le président Emmanuel Macron annonce débloquer 500 millions d'euros du fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles. L'objectif : adapter plus de 40 000 établissements scolaires au réchauffement climatique d'ici les dix prochaines années.
Plus de 40 000 établissements scolaires seront rénovés d'ici 10 ans, annonce E. Macron - Batiweb

L'annonce a été faite lors d'une visite présidentielle au collège Daniel Argote d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, où Emmanuel Macron a exposé sa vision pour le futur de l'éducation et de l'environnement en France.

« Notre objectif, c'est dans les dix ans de pouvoir ainsi rénover 40 000 à 44 000 écoles, et donc d'accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail qui reposera également sur un projet pédagogique », a déclaré le chef de l'État.

Ce projet découle d'un plan de rénovation déjà amorcé par le gouvernement en mai dernier, qui vise à moderniser les 49 000 écoles du pays, totalisant près de 50 millions de mètres carrés. Actuellement, seuls 10 % à 15 % de ce parc a fait l'objet d'une rénovation thermique. Pour atteindre l'objectif de réduction de 40 % des consommations d'énergie d'ici 2030, un investissement colossal de 40 milliards d'euros est nécessaire.

 

Un soutien financier de 2 milliards d'euros 

 

Le fonds vert, créé il y a un an avec un capital de 2 milliards d'euros, vise à soutenir les collectivités territoriales dans le financement de projets liés à la performance environnementale, à l'adaptation du territoire au changement climatique, et à l'amélioration du cadre de vie. Le gouvernement avait déjà puisé dans ce fonds pour des actions telles que la lutte contre les incendies de forêts. 

Outre le fonds vert, le programme de rénovation des écoles bénéficiera du soutien financier de la Banque des Territoires, qui s'est engagée à prêter 2 milliards d'euros pour des travaux d'ici 2027

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : ©AFP - Ludovic Martin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.