Performance carbone : une filiale de Ciments Calcia obtient le Label Objectif CO2
Réservé aux entreprises de transport routier de marchandises, ce dernier souligne les efforts fournis pour réduire l’empreinte carbone des professionnels du secteur. Engagé dans cette démarche, Tratel avait fait l’objet d’un audit externe sur toute l’année 2015. Verdict : un « niveau de performance carbone élevé, calculé à partir des émissions relatives des véhicules, exprimées en g CO2/km et comparées aux émissions de références issues de la base de données HBEFA », selon l’entreprise elle-même.
Les 14 sites régionaux de Tratel, ainsi que l’ensemble de sa flotte de véhicules (500 tracteurs, 800 remorques, 300 ensembles routiers affrétés), sont ainsi désormais labélisés. Fort de son engagement en faveur de l’environnement, Tratel a également annoncé la signature, le 1er décembre 2016, de la Charte de l’Ademe.
Un engagement sur la durée
À travers cette initiative, le transporteur s’engage à réduire toujours plus ses émissions de CO2, à hauteur de 10% à l’horizon 2019. « Un processus logique pour notre entreprise volontaire, respectueuse et qui participe de manière continue à la lutte contre le changement climatique », commente Claude Labansat, directeur général de la société.Pour atteindre ses objectifs, Tratel devra notamment agir sur ses véhicules afin de « diviser par deux les émissions de particules et réduire de 75% les oxydes d’azote ». L’entreprise s’est également engagée à réduire sa consommation de carburant en équipant sa flotte d’un système d’informatique embarquée.
Enfin, la démarche étant avant tout collaborative, l’ensemble des conducteurs sera formé à l’éco-conduite. Le transporteur s’est même impliqué dans « une opération pilote pour la labellisation de ses formateurs présents sur ses bases d’exploitation ». Enfin, Tratel compte bien revoir l’organisation des flux, en optimisant les trajets et les points de chargement pour éviter des déplacements superflus.
F.C