ConnexionS'abonner
Fermer

« Mon bardage bois » lance un comparateur

Publié le 21 juin 2024

Partager : 

Le site « Mon bardage bois », qui vise à promouvoir les atouts du matériau bois et son utilisation en façade, lance un comparateur de l’impact carbone des matériaux en façade, ainsi qu’un sélecteur de bardage bois pour aider les professionnels à choisir l’essence de bois la plus appropriée à leur projet.
« Mon bardage bois » lance un comparateur - Batiweb

Lancée par la Fédération Nationale du Bois (FNB), Le Commerce du Bois (LCB), et financée par France Bois Forêt et coordonnée par le CNDB, la campagne « Mon bardage bois » annonce le lancement d’un comparateur de l’impact carbone des différents matériaux de bardage ventilé en construction RE2020.


Impact carbone : le bardage bois en haut du classement

 

Ce comparateur étudie les principales catégories de bardage utilisées dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 et les classe en fonction de leur indicateur changement climatique (ICbâtiment), exprimé en kg CO2 eq.

Dans le détail, les indicateurs ont été convertis en résultat RE2020 avec une analyse du cycle de vie (ACV) dynamique, à partir des données issues des FDES bardages.

Sans surprise, il en ressort que le bardage en bois présente le meilleur indicateur changement climatique ICbâtiment, avec -8,42 kg CO2 eq, devant le bardage contreplaqué, puis le bardage en zinc, en métal, en composite bois, en panneau stratifié, en enduit, puis en brique (qui atteint 37,91 kg CO2 eq).

Dans une deuxième partie, le comparateur se focalise sur l’indicateur ICcomposants. Les différents types de bardage ont été comparés sur un immeuble de 20 logements conforme à la RE2020 dont le ICcomposants est de 740 kg CO2 eq. Là encore, le bois affiche la meilleure performance. L’impact carbone du bardage en bois sur le ICcomposants est en effet de -0,71 % du total, contre +3,19 % pour un bardage en brique.

 

Choisir l’essence la plus adaptée à un projet

 

Parallèlement le site lance également d’un sélecteur de bardage bois, aidant le professionnel à choisir en quelques clics l’essence de bois la plus adaptée en fonction de son projet. L’outil indique notamment les caractéristiques (couleur, finition, classe d’emploi avec ou sans traitement, nodosité, état de surface, prix…) des différentes essences telles que le chêne, l’épicéa, le châtaignier, le pin maritime, le pin douglas, le pin sylvestre, le peuplier, ou le mélèze.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.