Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés
L’hexagone sera en effet bientôt doté d’une centrale solaire flottante de 17 mégawatts, dont le chantier de construction vient tout juste de démarrer, comme l’a fait savoir le producteur indépendant d’énergie renouvelable Akuo Energy ce jeudi 20 septembre.
Situé sur le lac d’une ancienne carrière de Piolenc, dans le Vaucluse, cet équipement disposera de 47 000 panneaux photovoltaïques. 17 hectares seront ainsi aménagés, permettant in fine de répondre aux besoins de consommation de plus de 4 700 familles.
« L’intérêt du flottant est d’offrir la possibilité de réhabiliter des espaces dégradés par l’homme, comme des anciennes carrières inondées, sans concurrence avec d’autres usages », explique Eric Scotto, Président directeur général d’Akuo Energy.
Celui-ci précise que le projet de la centrale de Piolenc a été en partie financé par des investissements participatifs rassemblant l’ensemble des résidents du Vaucluse et la mairie de la commune.
Le projet a néanmoins soulevé les interrogations plusieurs associations environnementales, inquiètes de l’impact de la construction de la centrale sur les oiseaux migrateurs et la faune sous-marine.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia