Les projets français, grands gagnants de la finale internationale des Green Solutions Awards 2018
A l’issue des qualifications nationales, 52 finalistes avaient été retenus sur 143 candidats issus de 16 pays différents. 31 experts répartis en 5 jurys ont ensuite évalué individuellement les projets avant de débattre.
Construction21 rapporte que les jurés ont cette année remarqué l’attention portée au « besoin de résilience », ainsi qu’« au bien-être et à la santé des utilisateurs voire à la participation des futurs occupants dès la conception du projet, ainsi que l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux biosourcés ».
En plus d’un prix, les équipes gagnantes gagnent une belle visibilité puisque Construction21 « actionne un vaste plan de communication web sur l’ensemble de ses plateformes et sur les réseaux sociaux, relayés par plus de 90 partenaires média ». L’édition 2018 bat tous les records avec déjà 3,6 millions de vues à la mi-novembre !
8 projets français « distingués », dont 4 lauréats
Huit projets français ont été « distingués », dont la moitié a reçu le grand prix.Dans la catégorie « Grand prix Rénovation durable », l’éco-rénovation du siège de KTR France à Dardilly s’est vue récompensée. Ce qui a été remarqué : une rénovation à énergie positive tous usages, avec un stockage d’énergie thermique solaire et électrique, un bilan carbone réduit grâce à des matériaux biosourcés (chanvre et liège) et recyclés, et une production photovoltaïque qui permet d’absorber plus de CO2 que le bâtiment n’en émet.
Le lauréat « Bâtiment Energie & Climats tempérés » est la Maison de l’Île-de-France à Paris, qui peut se vanter d’être « zéro énergie, zéro carbone et zéro déchet nucléaire », et propose une stratégie 100% solaire, avec des panneaux photovoltaïques en toiture, et 150 000 litres d’eau chauffée par ces équipements, qui alimentent l’ensemble du bâtiment en eau chaude et en chauffage.
La Médiathèque du sud sauvage, à Saint-Joseph, sur l’île de la Réunion, a remporté le prix « Bâtiment Energie & Climats chauds ». Cet édifice sans climatisation a trouvé des alternatives grâce à une protection renforcée et une sur-isolation, des façades en bois légères, une ventilation naturelle avec des cheminées dépressionnaires en appoint, ainsi que la mise en place de toitures végétalisées et d’espaces verts extérieurs pour créer des îlots de fraîcheur. Le bâtiment récupère également les eaux de pluie pour les sanitaires.
Enfin, le logement collectif « La Ruche » à Bègles est le lauréat du « Bâtiment bas carbone ». Ce bâtiment, pour lequel la filière biosourcée a été préférée, génère un impact environnemental moindre que celui d’un logement RT2012. Grâce à son impact bas carbone et son niveau d’efficacité énergétique, La Ruche atteint le standard Effinergie+ et répond aux critères du label expérimental français E+C-.
Parmi les autres projets français « distingués » :
- La station de recharge hydrogène de Vannes, dans la catégorie « Grand prix Infrastructure Durable » ;
- L’immeuble Deltagreen à Saint-Herblain, dans la catégorie « Grand prix Construction Durable » ;
- L’Eco-quartier cœur de ville « La Possession » sur l’île de la Réunion, dans la catégorie « Prix du public Quartiers » ;
- Le technopole de Grenoble, dans la catégorie pour « Prix Smart Building »
C.L
Photo de Une : ©KTR France/DR