ConnexionS'abonner
Fermer

Les premiers projets d’éolien en mer finalement maintenus

Publié le 21 juin 2018

Partager : 

L’appel de Cherbourg, lancé la semaine dernière par des élus et industriels favorables au développement des énergies marines renouvelables, semble avoir finalement été entendu… du moins, en partie. Emmanuel Macron a en effet confirmé ce 20 juin que les six premiers projets de parcs éoliens en mer français verraient bien le jour, mais que le soutien public attribué par l’État serait réduit de 15 milliards d’euros. Précisions.
Les premiers projets d’éolien en mer finalement maintenus - Batiweb
Souvenez-vous : mardi 12 juin, l’Assemblée nationale faisait part de sa volonté de pouvoir annuler les six premiers projets de parcs éoliens en mer français. De quoi déclencher l’indignation de 70 élus et industriels, à l’initiative de l’« Appel de Cherbourg ».

Par ce biais, ils espéraient attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de mener à bien ces projets, vecteurs d’emplois et accélérateurs de la transition énergétique de la France. La polémique pourrait cependant connaître un dénouement positif, au vu des annonces formulées par Emmanuel Macron ce 20 juin.

Le Président de la République a en effet confirmé que les six projets de parcs éoliens offshore allaient bien se poursuivre, en vue d’une mise en service progressive dès 2021. Trois d’entre eux seront développés par EDF (à Fécamp, Saint-Nazaire et Courseulles-sur-Mer), deux par Engie (Tréport et l’île de Noirmoutier), et le dernier par Iberdrole (Saint-Brieuc). Ils représenteront chacun une puissance de près de 500 mégawatts.

Un accord qui convient à tous les acteurs

Cette décision n’est cependant pas le fruit du hasard. En effet, les renégociations tarifaires menées par le gouvernement ont, somme toute, porté leurs fruits. Celles-ci ont notamment permis « d’avoir un ajustement des tarifs (de rachat de l’électricité qui sera produite par ces parcs) de 30% », comme le révèle Emmanuel Macron.

En revanche, la subvention publique a été largement réduite, à hauteur de 40%. De fait, l’accord offrira la possibilité à l’État d’« économiser sur la période 15 milliards d’euros d’argent public », toujours d’après le Président de la République.

Malgré cette mesure, les annonces d’Emmanuel Macron ont globalement été saluées par les acteurs concernés. Bruno Bensasson, directeur exécutif groupe d’EDF en charge du pôle énergies renouvelables et président-directeur général d’EDF Énergies Nouvelles, s’est ainsi déclaré « très heureux de cette décision ».

Gwenaëlle Huet, directrice générale des énergies renouvelables en France d’Engie, a de son côté tweeté pour faire part du « soulagement » de la filière. Il s’agit, selon elle, d’une « excellente nouvelle pour la France qui va pouvoir valoriser son potentiel exceptionnel et accentuer son leadership mondial dans la transition énergétique ». En espérant cependant que d’autres projets similaires soient menés par la suite !

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.