La France et l’Allemagne main dans la main pour lutter contre le réchauffement climatique
Pour ce faire, le chef de l’État français et la chancelière allemande n’ont mis de côté aucun volet, de la politique étrangère et la défense aux migrations, en passant par l’économie, la recherche ou l’enseignement supérieur. Surtout, quelques jours après l’adoption de nouveaux objectifs en matière d’énergies renouvelables pour l’UE, le document fait la part belle au climat, pour le plus grand plaisir de Nicolas Hulot.
« Il est crucial que l’Europe continue à faire preuve de leadership en matière climatique et puisse dès la COP 24 indiquer qu’elle rehaussera son ambition climatique. Dans cette perspective, je suis heureux que la France et l’Allemagne soutiennent l’idée que l’Union Européenne revoie sa NDC [Nationally Determined Commitment, ndlr] d’ici début 2020 sur la base des avancées sectorielles », a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire.
De nombreux engagements en faveur de l’environnement
Également présent lors du déplacement au château de Meseberg, Nicolas Hulot a notamment pu s’entretenir avec Svenja Schulze, ministre fédérale de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire afin de mettre en place une « coopération étroite entre les deux pays dans le domaine de l’environnement et du climat », comme l’indique le gouvernement français.Entre autres, cette réunion s’est accordée pour mettre en place un groupe de travail interministériel qui sera en charge des décisions relatives aux « questions climatiques européennes et internationales ». « Ce groupe soutiendra une mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris à tous les niveaux et engagera les travaux sur les outils incitatifs à mettre en place pour favoriser la transition énergétique, parmi lesquels figure le prix du carbone », précise le ministère de la Transition énergétique et solidaire.
Plus précisément, la déclaration de Meseberg engagera la France et l’Allemagne à mettre en œuvre l’Accord de Paris en intensifiant les différentes actions menées. Une stratégie européenne à l’horizon 2050 sera également élaborée afin d’aboutir à la neutralité des émissions de Gaz à effet de serre (GES). L’Europe devra elle aussi s’engager à travers de nouveaux objectifs de contribution au niveau national à échéance 2020.
Enfin, une partie du prochain budget de l’UE sera consacrée au financement du climat, « en conformité avec les engagements de l’Accord de Paris » pour « mieux articuler les enjeux climatiques et ceux liés à la biodiversité », conclut Nicolas Hulot.
F.C
Photo de Une : @EmmanuelMacron (Twitter)