ConnexionS'abonner
Fermer

Les familles d'Indonésie toujours sous les décombres

Publié le 02 octobre 2009

Partager : 

Le bilan s'alourdit d'heure en heure. Près d'un millier de mort étaient déjà recencés hier soir et le bilan final pourrait être bien plus lourd. Le tremblement de terre qui a touché Padang, sur l'île de Sumatra (Indonésie) pose de gros problèmes, notamment le manque d'engins pour tirer les victimes des décombres.
Les familles d'Indonésie toujours sous les décombres - Batiweb
Le séisme de magnitude 7,6, survenu mercredi en fin d'après-midi, a fait 770 morts, selon le dernier décompte officiel établi hier. Mais les autorités prévoient un bilan final bien plus lourd, les recherches étant difficiles à cause de la pluie mais aussi du manque d'engins pour déblayer les débris.

De nombreux habitants ont décidé de quitter Padang, grande cité portuaire de près d'un million d'habitants sur les bords de l'océan Indien, par craintes de répliques susceptibles de provoquer aussi un tsunami. La terre a d'ailleurs à nouveau tremblé hier matin, avec un séisme de magnitude 6,8 localisé à environ 150 km au sud de Padang.

Une série noire

Le séisme en Indonésie est survenu peu après un autre, de magnitude 8, qui a frappé les îles Samoa (Polynésie), déclenchant un tsunami qui a fait près de 150 morts dans la région. Plusieurs villages côtiers et des hôtels pour touristes ont été dévastés par des murs d'eau de près de huit mètres, qui se sont abattus sur cet archipel, composé de l'Etat indépendant des Samoa et des Samoa américaines.

Enfin, l'Asie du Sud-Est se préparait au passage d'un nouveau typhon, Parma, alors que le précédant, Ketsana a laissé dans son sillage au moins 383 morts dans la région selon des bilans officiels. Une véritable série noire alors qu'en 2004, un séisme au large de Sumatra avait déclenché un tsunami catastrophique qui avait tué plus de 200.000 personnes en Asie.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.