Les familles d'Indonésie toujours sous les décombres
De nombreux habitants ont décidé de quitter Padang, grande cité portuaire de près d'un million d'habitants sur les bords de l'océan Indien, par craintes de répliques susceptibles de provoquer aussi un tsunami. La terre a d'ailleurs à nouveau tremblé hier matin, avec un séisme de magnitude 6,8 localisé à environ 150 km au sud de Padang.
Une série noire
Le séisme en Indonésie est survenu peu après un autre, de magnitude 8, qui a frappé les îles Samoa (Polynésie), déclenchant un tsunami qui a fait près de 150 morts dans la région. Plusieurs villages côtiers et des hôtels pour touristes ont été dévastés par des murs d'eau de près de huit mètres, qui se sont abattus sur cet archipel, composé de l'Etat indépendant des Samoa et des Samoa américaines.
Enfin, l'Asie du Sud-Est se préparait au passage d'un nouveau typhon, Parma, alors que le précédant, Ketsana a laissé dans son sillage au moins 383 morts dans la région selon des bilans officiels. Une véritable série noire alors qu'en 2004, un séisme au large de Sumatra avait déclenché un tsunami catastrophique qui avait tué plus de 200.000 personnes en Asie.
Laurent Perrin (source AFP)